En Suisse, deux femmes meurent chaque mois des suites de violence conjugale

Berne: 16 jours pour dire «non» à la violence faite aux femmes

Berne, 18 novembre 2013 (Apic) La campagne «16 jours contre la violence faite aux femmes», lancée par le CFD, l’ONG chrétienne féministe pour la paix, s’articule cette année autour du thème de la violence sexuelle. La majorité des délits sexuels sont commis par l’entourage proche et peu sont dénoncés. La campagne se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2013.

Dans le monde, au moins une femme sur trois est, au cours de sa vie, battue, forcée à des relations sexuelles ou humiliée, contrôlée et menacée. La violence sexuelle est encore et toujours un tabou. Elle peut prendre plusieurs formes: du viol comme arme de guerre au harcèlement sexuel sur le lieu de travail. La plupart des délits sexuels viennent du partenaire, d’un ex ou d’un collègue. En Suisse, deux femmes meurent chaque mois des suites de la violence infligée par leur compagnon.

Manifestation nationale

Pour le lancement de la campagne annuelle des 16 jours, la Fédération Solidarité Femmes de Suisse et du Liechtenstein (DAO) organise à Berne le samedi 23 novembre 2013 une manifestation nationale. L’événement clôturera la campagne de signatures de la DAO contre la violence faite aux femmes. Le texte demande une coordination au niveau national des mesures de protection des femmes et des enfants, une amélioration de la protection des victimes et un financement assuré de ces réformes. (apic/kipa/com/cw)

Encadré:

La journée internationale contre la violence envers les femmes

La campagne «16 jours contre la violence faite aux femmes» commence chaque année le 25 novembre – la journée internationale contre la violence envers les femmes. L’origine de cette journée remonte à l’assassinat des sœurs Mirabal, des militantes dominicaines. Les trois femmes ont été tuées par le dictateur Rafael Leonidas Trujillo le 25 novembre 1960, après des mois de torture.

La campagne prend fin au 10 décembre – la journée des droits de l’homme. Pour exprimer le fait que les droits des femmes sont des droits humains. Depuis 1991, plus de 4’000 organisations, issues de plus de 150 pays ont soutenu la campagne internationale. La Suisse y participe depuis 2008, de même que près de 50 organisations suisses, des syndicats, des centres de conseil et des paroisses. cw

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-suisse-deux-femmes-meurent-chaque-mois-des-suites-de-violence-conjugale/