Une institution fondée et financée par le royaume wahhabite d'Arabie saoudite

Vienne: Le KAICIID veut sensibiliser les jeunes générations à «l’image de l’autre»

Vienne, 19 novembre 2013 (Apic) Plusieurs ministres de l’éducation du monde entier, ainsi que des représentants du Vatican, ont participé les 18 et 19 novembre 2013 à une série de tables rondes et de débats organisés au KAICIID, le Centre international «Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel». Intitulé «L’image de l’autre», le congrès de cette année est destiné à sensibiliser les jeunes générations afin qu’elles aient une image objective, honnête et correcte de l’autre.

Cette institution basée à Vienne a été fondée par l’Arabie Saoudite, l’Espagne et l’Autriche, avec le Saint-Siège en tant qu’Etat observateur.

Et pour ce faire, le KAICIID va développer trois thèmes sur 3 ans. Cette année, l’accent est mis sur l’éducation, avant de parler l’an prochain du contexte des mass media et en 2015, du rôle d’internet. Près de 500 participants venant de 90 pays ont assisté à ce congrès, notamment le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui a transmis le message du pape François pour la réussite de la rencontre, l’évêque Mounib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), Emmanuel Adamakis, métropolite grec-orthodoxe de France, et le rabbin David Rosen, directeur des affaires interreligieuses du Comité juif international pour les consultations interreligieuses (IJCIC).

CSI dénonce l’absence de liberté religieuse en Arabie saoudite

Ce centre est dans le collimateur de certains mouvements, comme «Christian Solidarity International» (CSI), une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme qui soutient la liberté de religion partout dans le monde.

Secrétaire général de CSI Autriche, le théologien Elmar Kuhn a vivement critiqué cet événement lundi soir 18 novembre, affirmant que le KAICIID – «une institution financée exclusivement par l’Arabie saoudite» – représente une véritable «insulte au concept de dialogue». Et de souligner que dans ce royaume wahhabite, les chrétiens sont persécutés. «On y entend même des appels à détruire toutes les églises existant sur le territoire de la Péninsule arabique».

Pas de progrès dans le domaine de la liberté religieuse

Elmar Kuhn a qualifié de préoccupant le fait que ce soit justement le KAICIID, financé par l’Arabie saoudite, qui s’approprie le dialogue interreligieux, alors qu’on ne voit aucun progrès de ce pays dans le domaine de la liberté religieuse. Les détracteurs du KAICIID affirment que le Centre a avant tout pour but de servir les intérêts politiques et religieux du royaume wahhabite.

Dans son texte fondateur, le KAICIID – que certaines organisations dénoncent comme un paravent pour promouvoir le wahhabisme en Europe – entend agir «comme un carrefour facilitant le dialogue et la compréhension interreligieux et interculturels», dans le but de faire avancer la coopération, la diversité, la justice et la paix. Son conseil d’administration est composé de représentants des principales religions mondiales, à savoir l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et le christianisme. L’Eglise catholique est représentée au sein du KAICIID par le Père espagnol Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ancien recteur de l’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et d’Islamologie (PISAI) à Rome. (apic/kap/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-institution-fondee-et-financee-par-le-royaume-wahhabite-d-arabie-saoudite/