Pour évoquer la situation du Moyen-Orient
Rome, 19 novembre 2013 (Apic) Une dizaine de patriarches et d’archevêques orientaux sont réunis au Vatican du 19 au 22 novembre 2013, à l’occasion de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales. En marge de cette rencontre, le 21 novembre, le pape François réunira autour de lui les prélats orientaux. Ils lui présenteront la situation des chrétiens de la région, dans le contexte actuel tourmenté de la Syrie de l’Egypte, ou encore de l’Irak.
Les 28 participants seront réunis autour du thème «Les Eglises orientales catholiques à 50 ans du Concile Vatican II». Ils réfléchiront à l’attention croissante de l’Eglise universelle envers les Eglises orientales, liée à l’actualité mais aussi aux phénomènes migratoires. Les questions relatives à la liturgie et à la formation seront au coeur des discussions. Les activités du dicastère, dont le cardinal Leonardo Sandri est le préfet, seront également présentées.
Après la messe présidée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Sandri pour la réconciliation en Terre Sainte et dans les autres pays du Moyen-Orient, en présence des membres du dicastère, le pape François recevra, le 21 novembre, les patriarches et archevêques orientaux. Il rencontrera ensuite l’ensemble des participants à l’assemblée plénière.
Dans une interview accordée peu avant sa venue à Rome à l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en Détresse (AED), Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des gréco-melkites, avait parlé du souhait des patriarches de constituer un organe consultatif permanent avec le pape, qui se réunirait deux fois par an. Evoquant la situation dramatique des chrétiens au Moyen-Orient, le prélat syrien a également souhaité un plus grand engagement diplomatique du Saint-Siège dans la région.
De son côté, Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, à Bagdad, a souligné une fois encore l’importance de faire cesser l’hémorragie de chrétiens, notamment parce que les «musulmans ont besoin du témoignage de valeurs humaines et chrétiennes». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-evoquer-la-situation-du-moyen-orient/