Brésil: Campagne contre la traite humaine durant la Coupe du Monde de football

Des religieux sensibilisent la population contre le trafic de personnes

Brasilia, 20 novembre 2013 (Apic) Près de 150 religieux et religieuses du Brésil, ainsi que des représentants d’Allemagne, de Colombie, de Bolivie et d’Uruguay ont lancé, vendredi 15 novembre à Brasilia, la campagne «Jouer pour la vie». L’objectif est de sensibiliser la société sur la problématique du trafic de personnes lors des grands évènements comme la Coupe du Monde.

La Campagne est organisée par le Réseau «Un Cri pour la Vie», formé par des religieux qui travaillent à la prévention du trafic d’êtres humains au Brésil. La Coordinatrice, Soeur Eurides de Oliveira, affirmé que lancer une campagne de prévention avant et pendant la Coupe du Monde constitue une opportunité unique pour augmenter la visibilité du trafic humain, qui est très présent dans notre société mais qui est souvent invisible.

Selon Soeur Eurides, d’autres organisations luttant spécifiquement contre le trafic de personnes, mais aussi des entités comme, notamment, la Pastorale des mineurs, Caritas International et le Ministère de la Justice sont partenaires de cette campagne et vont renforcer l’impact de cette mobilisation qui sera lancée dans tout le pays au début de 2014.

Plaquettes distribuées dans les villes d’accueil de la Coupe

La Coordinatrice a précisé que cette campagne de prévention et d’information sera en particulier articulée autour de la distribution de plaquettes rappelant la définition du trafic de personnes et la manière de l’éviter. Elles seront distribuées dans les gares routières, les aéroports et les hôtels des villes qui accueilleront la Coupe du Monde. Cette distribution débutera le 18 mai 2014 et se déroulera jusqu’au terme de l’évènement.

Au-delà de la campagne à proprement parler, Soeur Eurides de Oliveira a également annoncé le lancement du premier ouvrage sur ce thème produit par «Un Cri pour la Vie». «Ce livre regroupe des textes rédigés par divers auteurs faisant partie du Réseau, avec une approche sociologique, ecclésiale et biblique du phénomène. Il comporte également des orientations pédagogiques destinées aux acteurs de terrains».

Plus de 500 cas recensés au Brésil

Bien que les statistiques soient difficiles à établir, selon le Secrétariat National de la Justice et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (UNODC), près de 500 Brésiliennes et Brésiliens auraient été victimes du trafic humain entre 2005 et 2011. 337 personnes, soit plus de 70% des cas, auraient alimenté des réseaux d’exploitation sexuelle et 135 auraient été victimes de travail esclave. (apic/jcg/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-religieux-sensibilisent-la-population-contre-le-trafic-de-personnes/