Angleterre: Le synode général anglican donne le feu vert aux femmes évêques

Les trois chambres se prononceront à nouveau en juillet 2014

Londres, 20 novembre 2013 (Apic) Le Synode général de l’Eglise anglicane d’Angleterre a approuvé, le 20 novembre à Londres, la possibilité de conférer l’ordination épiscopale à des femmes. Il appartiendra maintenant aux trois chambres, celles des évêques, des prêtres et des laïcs, de se prononcer définitivement, en juillet 2014.

Cette approbation a été précédée de nombreuses et âpres discussions, indique l’Eglise anglicane d’Angleterre au terme de son vote d’approbation. Le 20 novembre 2012, ce même projet avait été rejeté, n’ayant pas obtenu la majorité nécessaire des deux-tiers à la chambre des laïcs (132 oui pour 74 non). L’ancien et le nouvel archevêque de Canterbury, les Révérends Rowan Williams et Justin Welby ont pourtant soutenu clairement l’accès des femmes à l’épiscopat.

Ce sujet épineux divise depuis de nombreuses années anglicans libéraux et traditionalistes. D’autres Eglises de la Communion anglicane ordonnent déjà des femmes évêques. C’est le cas, ente autres, de celles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada, des Etats-Unis et d’Afrique du Sud. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-trois-chambres-se-prononceront-a-nouveau-en-juillet-2014/