La situation des chrétiens au Proche-orient au cœur de la discussion
Rome, 21 novembre 2013 (Apic) Le pape François a réuni en sommet au Vatican, dans la matinée du 21 novembre 2013, les patriarches et archevêques majeurs des Eglises orientales pour évoquer avec eux la situation des chrétiens au Moyen-Orient.
Dans un contexte tourmenté, de la Syrie à l’Egypte en passant par l’Irak, le pape leur a notamment demandé de donner le bon exemple à leur fidèles, évoquant en particulier le besoin d’une gestion transparente des biens, d’un style de vie sobre, ou encore d’une sollicitude à l’égard de tous.
Pendant deux heures, les onze patriarches et archevêques majeurs des Eglises d’Orient devaient intervenir devant le pape François dans la Salle du consistoire du Palais apostolique. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales participait aussi à cette rencontre à huis clos, ainsi que ses deux plus proches collaborateurs et le nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin.
En introduisant la rencontre, le pape François, se mettant à l’écoute de ses hôtes, a invité les patriarches orientaux et les archevêques majeurs à toujours privilégier la communion et la concertation. «La justice, la piété, la foi, la charité, la patience et la douceur», voilà ce que les patriarches doivent rechercher pour que leur témoignage soit crédible, a ensuite soutenu le pape François avant de les inviter à un style de vie sobre à l’image du Christ ou encore à démontrer un zèle infatigable.
Le souverain pontife a ensuite rappelé que prêtres et fidèles avaient besoin de leur bon exemple, notamment en ce qui concerne la transparence dans la gestion des biens et la sollicitude envers toutes les souffrances et tous les besoins. «Le tout, a-t-il ajouté, dans l’application la plus convaincue de cette authentique pratique synodale qui caractérise les Eglises d’Orient».
C’est la première fois que le pape François réunissait ainsi patriarches et archevêques majeurs des Eglises d’Orient pour évoquer avec eux l’avenir des chrétiens dans la région, les relations avec les Eglises orthodoxes, ou encore le rôle de l’Eglise dans les pays arabes, notamment ceux marqués par de graves conflits comme la Syrie et l’Irak. Une réunion du même type avait eu lieu autour de Benoît XVI en septembre 2009. A cette occasion, le pape avait annoncé la tenue en octobre de l’année suivante d’un Synode spécial des évêques sur le Moyen-Orient. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-situation-des-chretiens-au-proche-orient-au-coeur-de-la-discussion/