Rome: Nicolas Hulot demande à l’Eglise de faire entendre sa voix sur les enjeux climatiques

Le sommet mondial de 2015 sur le climat en perspective

Rome, 22 novembre 2013 (Apic) Nicolas Hulot a demandé, le 21 novembre 2013, à l’Eglise de faire entendre sa voix sur les enjeux climatiques. En visite de travail au Vatican, l’envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète a souhaité que le Vatican monte au créneau avant le sommet mondial sur le climat de 2015, organisé par la France.

Certain que «la voix du Vatican et la voix du pape portent», Nicolas Hulot entend, aux cours de ses rencontres à Rome, encourager l’Eglise catholique à «promouvoir une initiative forte», d’ici 2015 et la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Paris. «Les Eglises en général, et l’Eglise catholique en particulier, sont des voix supérieures qui coiffent le brouhaha habituel et peuvent peut-être responsabiliser et ramener tout le monde à la raison», espère le journaliste et militant écologiste français.

Il est venu demander l’assistance du Vatican pour «interpeller les responsables politiques et également les citoyens car, dans une période de crise économique mondiale, montent les égoïsmes, les individualismes, les nationalismes».

Le Vatican peut jouer un rôle essentiel

Parce que l’Eglise ne peut pas se résoudre à ce que la création de Dieu puisse être dilapidée et parce que les interventions des papes récents ne lui semblent «pas suffisamment audibles», Nicolas Hulot a affirmé que «l’Eglise devrait porter une voix beaucoup plus forte, beaucoup plus percutante sur ces sujets-là…parce que l’enjeu écologique conditionne tous les enjeux de solidarité auxquels elle est attachée».

A la veille de sa rencontre avec plusieurs hauts responsables de la curie romaine, Nicolas Hulot a assuré, qu’en amont de 2015, «le Vatican peut jouer un rôle essentiel pour faire en sorte que, du président Obama au président chinois en passant par tous les autres responsables politiques, chacun soit mis devant sa responsabilité».

Des voix supérieures

«On doit mobiliser toutes les confessions parce que, dans le bruit de fond de notre société, ces voix-là peuvent passer au-dessus», explique le membre du comité de pilotage pour la préparation de la conférence de Paris. Nicolas Hulot compte ainsi effectuer des démarches similaires avec d’autres confessions religieuses. Il espère en particulier s’entretenir avec le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, particulièrement engagé dans la défense de l’environnement et parfois appelé le «patriarche vert».

Nicolas Hulot n’a pas jugé nécessaire de rencontrer personnellement le pape François, «qui porte le nom du précurseur de l’écologie». Il a estimé en revanche utile que le pontife et le président français, François Hollande, puissent se rencontrer dans cette perspective.

Importantes rencontres

Après avoir rencontré Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences et de l’Académie pontificale des sciences sociales, Nicolas Hulot a eu plusieurs rencontres de haut niveau au Vatican, le 21 novembre. Il s’est entretenu avec Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, avec le cardinal Peter Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, et avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Outre une rencontre avec des responsables de la communauté de Sant’Egidio, il s’est également entretenu avecMichel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-sommet-mondial-de-2015-sur-le-climat-en-perspective/