«Cela fait des années qu’il est harcelé par les autorités locales»

Turquie: Accusé de proxénétisme et arrêté, un pasteur serait victime d’un complot

Samsun, 22 novembre 2013 (Apic) Le pasteur de l’église Agape de Samsun, une ville située au nord de la Turquie, a été emprisonné brièvement suite à des accusations de trafic de réfugiés et de proxénétisme. Bien que remis en liberté, Orhan Picaklar a l’obligation de se rendre tous les lundis au commissariat de police en attendant la mise en place d’une procédure judiciaire. D’après un porte-parole de l’alliance des Eglises évangéliques de Turquie, il est évident qu’il s’agit d’un complot pour nuire au pasteur. C’est ce que rapporte le 22 novembre 2013 Portes Ouvertes, un organisme d’entraide au service des chrétiens persécutés dans le monde basé en Hollande.

Le pasteur Orhan Picaklar avait été convoqué au commissariat de Samsun le 11 novembre 2013, pour des accusations de trafic de réfugiés et de proxénétisme. C’est une jeune Iranienne dans le besoin, qu’il avait hébergée temporairement dans les locaux de l’église, qui l’a faussement accusé de proxénétisme. En réalité, il lui avait demandé de quitter les lieux après avoir découvert qu’elle s’adonnait à la prostitution, rapporte l’ONG protestante Portes Ouvertes dans un communiqué.

D’après un porte-parole de l’alliance des Eglises évangéliques de Turquie, il est évident qu’il s’agit d’un complot pour nuire au pasteur: «Cela fait des années qu’il est harcelé par les autorités locales qui s’opposent à l’existence de son église».

Calomnie

Pour le pasteur, il s’agit d’une nouvelle tentative de le discréditer, lui et son église. «Je ne suis pas choqué par ce genre de calomnie, la semaine dernière la police m’a même informé qu’elle venait d’arrêter quelqu’un qui planifiait de me tuer», raconte-t-il. «Nous venons en aide à des centaines de familles de réfugiés arrivées à Samsun. Nous leur fournissons du charbon, de la nourriture et d’autres biens de première nécessité. Entre 500 et 1000 réfugiés bénéficient actuellement de l’aide de l’église», explique le pasteur.

«Aujourd’hui, je suis plus déterminé que jamais à rester à Samsun. Je n’ai pas honte d’avoir été arrêté car je n’ai rien fait de mal. Tout ce que je fais, c’est aider les gens qui en ont besoin», conclut-il. (apic/com/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cela-fait-des-annees-qu-il-est-harcele-par-les-autorites-locales/