Fribourg: La rénovation du couvent des Cordeliers va bon train

Plus de 2 millions de francs de dons privés encore à trouver

Fribourg, 22 novembre 2013 (Apic) Estimé à 19 millions de francs et commencé en janvier 2013, le chantier de la rénovation du couvent des Cordeliers, à la Rue de Morat 6 à Fribourg, est actuellement à la mi-parcours de sa première étape. Les maîtres d’œuvre ont présenté à la presse, vendredi 22 novembre, l’abri souterrain destiné à la protection des biens culturels (PBC) et la salle de lecture, ainsi que les premiers travaux de réhabilitation de l’ancien pensionnat du « Père Girard ». Adossé au couvent des Cordeliers, il a accueilli par le passé jusqu’à 130 élèves.

Dominant les terrains du Grabensaal, sur les rives de la Sarine, en face du Pont de la Poya, le couvent de la « Sainte Croix », fondé en 1256 – un siècle après la naissance de la ville de Fribourg, est le plus ancien couvent de la famille franciscaine encore actif en Suisse.

L’abri PC, excavé dans la cour devant la maison du « Père Girard », accueillera dès l’an prochain la précieuse bibliothèque conventuelle, qui conserve quelque 35’000 ouvrages, dont 10’000 titres datant d’avant 1900. La bibliothèque ancienne du couvent, une bibliothèque d’étude du bas Moyen Age, constituée à partir du milieu du XVe siècle, abrite 90 codices manuscrits et 136 incunables, des ouvrages imprimés de l’époque 1450-1500. « Jusqu’au XIXe siècle, commente le Père Pascal Marquard, gardien du couvent des Cordeliers, c’est dans ces locaux qu’était hébergée la bibliothèque de la ville et du canton ».

Des actes sur parchemin et d’anciens livres liturgiques datant de l’an 1300

Ces nouveaux locaux vont prochainement abriter l’unique atelier de restauration de livres dans le canton, qui est au service aussi bien des Archives cantonales et de la ville que de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Les paroisses pourront également y faire restaurer leurs documents de valeur, comme des registres de baptême, poursuit le Père Pascal. Les précieux documents de la bibliothèque et des archives du couvent – dont les premiers actes sur parchemin et les plus anciens livres liturgiques datent de 1300 – pourront être consultés dans la salle de lecture, où ils seront à disposition aussi bien des universitaires, scientifiques et autres chercheurs, qu’à toute personne intéressée.

Peter Braun et Inès Mettraux, du bureau d’architecture Normal Office, expliquent que dans le bunker, excavé dans la cour du « Père Girard », les manuscrits et incunables doivent être conservés à une température constante, sous peine d’être détériorés. Afin d’éviter les trop grandes variations, ils ont utilisé une technique que l’on connaît déjà au couvent d’Einsiedeln et dans des pays voisins: les murs sont enduits de terre glaise crue destinée à absorber ou à restituer l’humidité. Les anciennes salles qui servaient de cuisine et de locaux pour conserver les légumes destinés aux internes et aux membres de la communauté, sont en train d’être assainies et traitées. Elles feront de belles salles de conférences ou de banquet qui seront louées au public.

La croix de procession de Charles le Téméraire va être exposée

Le couvent va également créer le premier refuge à Fribourg pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, relève le gardien du couvent, dont la communauté compte encore neuf religieux, contre une soixantaine au Moyen-Age, et encore près de la moitié au début du siècle passé.

Président de la Fondation pour la rénovation et la conservation du couvent des Cordeliers, Pascal Corminboeuf relève que lors du creusement de l’abri PC destiné à la bibliothèque et aux archives, il n’y a pas eu de surprise archéologique: on se trouvait ici dans les vastes jardins potagers du couvent et à l’époque la rue de Morat n’existait pas. L’ancien conseiller d’Etat a également souligné que le couvent va mettre en valeur dans cet espace des objets inestimables, comme la croix de procession de Charles le Téméraire.

Donnée au couvent après la bataille de Morat (1476), le pape Jean Paul II avait pu l’admirer lors de sa visite pastorale en juin 1984 à Fribourg.

Les entreprises fribourgeoises encore peu généreuses

Outre les subventions (Confédération et canton de Fribourg) de 1,5 million de francs, le soutien de la Loterie Romande de 2,2 millions de francs et les fonds propres de l’Ordre des franciscains de 2,3 millions de francs, le public est également sollicité. Pascal Corminboeuf a cependant regretté que le résultat de la collecte de dons lancée auprès de toutes les entreprises fribourgeoises ait été « un peu décevant ». Toujours à la recherche de grands sponsors, Novartis ayant fait défaut à la dernière minute, le projet de rénovation n’a récolté auprès des privés, pour le moment, que 850’000 francs de dons sur les 3 millions (au minimum) projetés. Mais les campagnes de récolte de dons vont se poursuivre. Pascal Corminboeuf est toutefois confiant que la somme sera atteinte dans les deux ans. Les « quatre piliers de l’économie fribourgeoise » (Banque cantonale de Fribourg BCF, Groupe E, Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments ECAB et Transports publics fribourgeois TPF) seront d’ailleurs bientôt sollicités, de même que le public.

Felix Bürdel, président de la Commission de bâtisse, relevant l’engagement de l’Association des Amis des Cordeliers, présidée par le professeur Fritz Oser, a également salué le « magnifique cadeau » fait par la Banque cantonale. La BCF a en effet accordé une hypothèque fixe sur 15 ans à un taux très favorable. Il est important pour lui que soit assurée la sécurité financière du couvent sur le long terme, rappelant que « les Cordeliers ont fait énormément pour le canton de Fribourg ». Il a encore salué le fait que Caritas Fribourg (Voir encadré) allait s’installer dès l’automne 2014 au quatrième étage du « Père Girard », permettant ainsi au couvent de continuer à témoigner de l’esprit de solidarité et d’accueil si caractéristique de leur fondateur François d’Assise. JB

Encadré

Caritas Fribourg déménage au couvent des Cordeliers en octobre 2014

Mieux répondre aux demandes des usagers, des congrégations et des paroisses

Caritas Fribourg quittera ses locaux actuels à Givisiez pour s’installer dès octobre 2014 dans l’enceinte du couvent des Cordeliers à la rue de Morat 6. Ce déplacement de l’association en ville de Fribourg permettra de mieux répondre aux demandes tant des usagers que des congrégations religieuses et des paroisses qui collaborent avec elle.

Ces nouveaux locaux en ville, facilement accessibles par les transports publics, sont nécessaires à l’œuvre d’entraide catholique pour poursuivre le développement de ses activités en faveur des personnes en situation de précarité dans tout le canton.

Forte augmentation des demandes d’aide

La forte augmentation des demandes d’aide qui ont été adressées à Caritas Fribourg au cours des deux dernières années démontre que de plus en plus d’habitants du canton de Fribourg vivent des situations de précarité.

A titre d’exemple, note Caritas Fribourg dans un communiqué publié le 22 novembre 2013, le nombre de consultations sociales a fortement augmenté ces deux dernières années (+ 51 % entre 2010 et 2012). Les autres secteurs d’activités connaissent la même croissance.

L’installation de Caritas Fribourg au quatrième étage du bâtiment du « Père Girard », au couvent des Cordeliers, lui permettra de disposer d’une plus grande surface pour faire face à cette évolution, proposer de nouvelles aides et renforcer les synergies avec d’autres organismes. (apic/com/be)

Photos de ce reportage disponibles auprès de l’apic au prix de 80. – francs la première, 60. – francs les suivantes.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-2-millions-de-francs-de-dons-prives-encore-a-trouver/