Afghanistan: La lapidation des auteurs d'adultères pourrait être réintroduite dans le code pénal

Craintes d’un retour de l’obscurantisme

Kaboul, 25 novembre 2013 (Apic) Le gouvernement afghan pourrait réintroduire la lapidation en public comme sanction de l’adultère, a révélé l’ONG Human Rights Watch (HRW). Le châtiment, maintes fois mis en pratique sous le règne des talibans, apparaît dans un projet de révision du code pénal afghan, élaboré par le ministère de la Justice.

Parallèlement à la lapidation pour les personnes adultères, le projet de code pénal prévoit la flagellation pour les cas de fornication de couples non mariés, rapporte le 25 novembre 2013 le quotidien britannique «The Guardian».

«Il est absolument choquant que 12 ans après la chute des talibans, l’administration Karzaï envisage de réintroduire le châtiment de la lapidation», assène Brad Adams, directeur de HRW pour l’Asie. «Le président Karzaï doit faire montre d’un engagement au moins basique pour les droits de l’homme et énergiquement rejeter cette proposition», ajoute-t-il.

Pas une pratique courante

«Nous travaillons sur un projet de code pénal de la charia prévoyant que la lapidation serait la sanction de l’adultère, s’il est confirmé par quatre témoins oculaires», a précisé Rohullah Qarizada, membre de la Commission sur la loi coranique, repris par le quotidien français «Le Monde».

L’introduction de cette peine capitale laisse craindre que la promotion des droits de l’homme soutenue à grand renfort de milliards de dollars depuis douze ans ne soit en train de perdre du terrain. Une partie de la population afghane demeure favorable à des châtiments brutaux en matière de mœurs, affirme le journal français.

Rohullah Qarizada a précisé que les Etats-Unis et les Nations unies avaient été informés du projet de rétablissement de la lapidation et que ce châtiment «ne sera pas une pratique courante». (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/craintes-d-un-retour-de-l-obscurantisme/