Rome: Le président russe Vladimir Poutine est arrivé au Vatican

Conflit syrien, relations entre Eglises catholique et orthodoxe au programme des discussions

Rome, 25 novembre 2013 (Apic) Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est arrivé le 25 novembre 2013 en fin d’après-midi au Vatican, afin de rencontrer pour la 1ère fois le pape François. La situation des chrétiens au Moyen-Orient, le conflit syrien et les relations entre l’Eglise catholique et le patriarcat de Moscou devraient être au sommaire des discussions.

Arrivé plus tard que prévu en raison d’un retard de son vol, le président Vladimir Poutine est parvenu au Vatican un peu après 17h30, accompagné d’une importante escorte d’une vingtaine de véhicules, a constaté l’agence I.MEDIA. Comme c’est le cas pour les visites de chefs d’Etat importants, la Via della Conciliazione avait été fermée à la circulation et le dispositif de sécurité renforcé aux alentours de la place Saint-Pierre.

En visite à Rome pour un sommet italo-russe, Vladimir Poutine a tenu à passer par le Vatican pour rendre visite au pape. Cette rencontre intervient deux mois après l’envoi d’une lettre par le pontife au chef d’Etat russe, à l’occasion du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, dans laquelle le pape François invitait la communauté internationale à s’engager en faveur d’une solution négociée en Syrie.

Pas de visite du pape en Russie à l’ordre du jour

Le 12 novembre dernier, le pape François avait reçu le métropolite Hilarion, chef des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. L’hypothèse d’une rencontre entre le pontife et le patriarche, en territoire neutre, apparaît plus probable qu’auparavant, avait indiqué ce dernier après s’être entretenu avec le pape François. Une visite du pape en Russie demeure toutefois, pour l’heure, exclue. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conflit-syrien-relations-entre-eglises-catholique-et-orthodoxe-au-programme-des-discussions/