Vatican : Le pape François évoque avec Vladimir Poutine le conflit en Syrie

La situation critique des chrétiens dans certaines régions du monde a également été abordée

Rome, 25 novembre 2013 (Apic) La visite du président russe Vladimir Poutine au Vatican, le 25 novembre 2013 en fin d’après-midi, a été l’occasion d’évoquer la recherche de la paix au Moyen-Orient, le besoin d’une solution pacifique au grave conflit en cours en Syrie, ainsi que la situation critique des chrétiens dans certaines régions du monde. C’est ce qu’a indiqué le Saint-Siège à l’issue de la première rencontre entre Vladimir Poutine et le pape François.

Dans un communiqué, le Saint-Siège a ainsi affirmé que Vladimir Poutine et ses interlocuteurs du Vatican avaient évoqué avec «une attention particulière la recherche de la paix au Moyen-Orient» et «la grave situation en Syrie». Ces rencontres ont été l’occasion de souligner «l’urgence de faire cesser les violences et de fournir l’assistance humanitaire nécessaire aux populations, ainsi que de favoriser des initiatives concrètes pour une solution pacifique du conflit en privilégiant la voie de la négociation et en impliquant les différentes composantes ethniques et religieuses, en reconnaissant leur rôle irremplaçable dans la société».

A l’occasion de cette visite, le président russe a adressé ses remerciements pour la lettre que le pape François lui avait fait parvenir début septembre lors du sommet du G20 organisé à Saint-Pétersbourg. Dans cette missive, le pape François avait une fois encore invité les Etats à s’engager en faveur d’une solution négociée en Syrie. Il avait notamment invité à «abandonner la poursuite futile d’une solution militaire» au conflit, sur fond de menaces d’une offensive armée dans le pays.

La visite au Vatican du président de la Fédération de Russie a également été l’occasion d’évoquer la vie des communautés catholiques dans le pays, ainsi que la situation critique des chrétiens dans certaines régions du monde. Il a aussi été officiellement question de la défense et de la promotion des valeurs concernant la dignité humaine, ainsi que de la protection de la vie humaine et de la famille.

S’il a transmis au pape François les salutations du patriarche orthodoxe de Moscou, Vladimir Poutine n’a pas officiellement évoqué les thématiques œcuméniques avec ses interlocuteurs, a affirmé par la suite le ›porte-parole’ du Vatican. Il n’a pas non plus formellement invité le pape à visiter la Russie.

L’icône de… Vladimir

Arrivé avec plus d’une demi-heure de retard au Vatican, le président Vladimir Poutine a été accueilli par le pape François au 2e étage du Palais apostolique. Les deux hommes se sont ensuite entretenus en privé, avec l’aide de deux interprètes, pendant 35 minutes. Puis, le président de la Fédération de Russie s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Dominique Mamberti.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape a offert à Vladimir Poutine une mosaïque représentant des Jardins du Vatican. Pour sa part, le président russe a remis au pape François une icône de la Vierge de Vladimir. «L’icône vous plait-elle ?», a demandé Vladimir Poutine au pape avant d’embrasser l’image de la Vierge Marie, aussitôt imité par le pontife.

La délégation russe d’une dizaine de personnes comprenait entre autres le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, celui de la défense Sergueï Choïgou, et le vice premier ministre Arkady Dvorkovich. (apic/imedia/ami/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-situation-critique-des-chretiens-dans-certaines-regions-du-monde-a-egalement-ete-abordee/