Une paroisse de la RDC
(Apic) 16% de la population d’Afrique utilise régulièrement internet. C’est peu quand on compare ce chiffre avec les résultats obtenus par l’Amérique latine (43%), l’Europe (63%) ou l’Amérique du Nord (79%). En l’an 2000, l’Afrique comptait 4,5 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, 167 millions d’Africains accèdent au réseau internet afin de communiquer et de s’informer, un bond quantitatif important.
Sur le Web, l’Afrique est faiblement représentée. Les sites catholiques africains sont aussi peu nombreux. Rares sont les diocèses de ce continent qui assurent une présence Web assidue.
Des paroisses qui gèrent un site? Plus rares encore. Mais voici une intéressante trouvaille. La paroisse Sainte Marie de Kimpese, en République démocratique du Congo, anime des pages Web bien fournies en textes et en photographies. Située à 225 kilomètres de Kinshasa, la capitale, cette paroisse dessert un territoire où habitent 148’000 personnes, réparties dans 175 villages et hameaux. Dans cette région, le Web devient donc un outil incontournable pour transmettre de l’information aux voisins, aux paroissiens et aux visiteurs de tous les continents.
Adresse: http://www.saintemariekimpese.org
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse