Pas de grands changements dans le calendrier liturgique
Rome, 27 novembre 2013 (Apic) Le pape François n’a pas introduit de grands changements dans le calendrier liturgique de fin d’année au Vatican. Outre la messe de la nuit de Noël, le 24 décembre 2013 au soir, anticipée d’une demi-heure, et celle de la fête de Marie mère de Dieu du 1er janvier 2014, le pontife présidera notamment une messe dans une paroisse de la périphérie-Est de Rome, le 1er décembre, pour inaugurer le temps liturgique de l’Avent.
Le 30 novembre à 17h30, à la veille de l’entrée dans le temps de l’Avent, le pape François présidera les Vêpres en présence des étudiants des universités romaines, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
Le lendemain, 1er décembre et premier jour de l’Avent, le pontife se rendra en fin d’après-midi dans le quartier Alessandrino, à l’Est de Rome, pour y présider une messe lors d’une visite pastorale à la paroisse Saint-Cyrille-d’Alexandrie.
Le 8 décembre à 16h, le pape se rendra sur la Place d’Espagne, au cœur de Rome, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée conception de Marie. Quelques jours plus tard, le 17 décembre, le pape François fêtera ses 77 ans.
Le 24 décembre, le pape présidera la messe de la nuit de Noël à 21h30, dans la basilique Saint-Pierre, soit une demi-heure plus tôt que son prédécesseur, qui avait lui-même déjà anticipé d’une demi-heure cette célébration au cours de son pontificat. Le lendemain, 25 décembre, le pape prononcera son message de Noël et accordera sa bénédiction Urbi et Orbi à 12h, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Le 31 décembre à 17h, le pontife présidera les Vêpres et le «Te Deum» en remerciement de l’année écoulée, dans la basilique vaticane. D’ordinaire, à l’issue de cette célébration, le pape se rend place Saint-Pierre devant la crèche monumentale inaugurée au soir de Noël. C’est toujours dans la basilique Saint-Pierre, le 1er janvier 2014, qu’il célèbrera, en présence du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, la messe de sainte Marie Mère de Dieu. Ce jour-là, la Journée mondiale de la paix est également célébrée.
Le 6 janvier à 10h, le pape François présidera la messe de l’Epiphanie au Vatican. Enfin, le 12 janvier, il célébrera, à 9h45, la messe du Baptême du Seigneur dans la Chapelle Sixtine. A cette occasion, il baptisera quelques enfants.
Pendant l’Avent, outre ces engagements liturgiques, le pape pourrait aussi effectuer une visite dans une prison, un dispensaire ou une maison de retraite, par exemple, comme le faisaient ses prédécesseurs. Le pontife devrait également présenter ses vœux à la curie romaine autour du 20 décembre. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-grands-changements-dans-le-calendrier-liturgique/