Les responsables religieux déclarent d’une seule voix leur opposition
Bruxelles, 27 novembre 2013 (Apic) Les Commissions des Affaires sociales et de la Justice du Sénat belge ont adopté le 27 novembre le projet de loi visant à autoriser l’euthanasie, dans certaines conditions, aux mineurs. Le texte doit à présent être examiné en séance plénière. D’une seule voix, les responsables religieux de Belgique s’opposent fermement à ce projet.
Selon la nouvelle loi, l’euthanasie pourra être appliquée aux mineurs dont un psychologue aura reconnu la capacité de discernement. Seuls les mineurs faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale, pourront, encadrés par une équipe médicale, et moyennant l’accord parental, bénéficier de l’euthanasie qu’ils auront sollicitée. Le projet de loi a été adopté en commissions par 13 voix contre 4.
Le 6 novembre 2013, tous les principaux responsables religieux de Belgique déclaraient d’une seule voix, leur opposition à l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs. Dans un communiqué diffusé le 27 novembre, ils expriment leur «déception» et leur «tristesse». " Nous partageons l’angoisse de parents si un enfant arrive à une fin de vie prématurée et, particulièrement quand il souffre. Nous croyons cependant que les soins palliatifs et la sédation sont une manière digne d’accompagner un enfant qui meurt de maladie. Des médecins praticiens, oncologues ou intensivistes, nous l’ont clairement affirmé. Ecoutons-les», ont-ils affirmé. Ajoutant: «Ne banalisons pas l’acte de donner la mort alors que nous sommes faits pour la vie». «Aimer jusqu’au bout demande un immense courage, mettre fin à la vie est un acte qui non seulement tue, mais détruit un peu plus les liens qui existent dans notre société, dans nos familles, en proie à un individualisme grandissant», soulignent les responsables religieux.
L’appel est signé par Albert Guigui, Grand rabbin de Bruxelles, le chanoine Robert Innes, président du Comité Central de l’Eglise Anglicane en Belgique, Monseigneur André-Joseph Léonard, président de la Conférence épiscopale de Belgique, Geert Lorein, président du Synode fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique, Métropolite Panteleimon Kontogiannis, exarque du Patriarcat oecuménique de Constantinople (Eglise orthodoxe) et Semsettin Ugurlu, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-responsables-religieux-declarent-d-une-seule-voix-leur-opposition/