Davos: La FIFA pointe en 2e place du «prix de la honte» du Public Eye Awards 2014
Davos, 27 novembre 2013 (Apic) Les votes pour le «prix de la honte» du Public Eye Awards 2014 viennent d’être lancés le 26 novembre. La FIFA (Fédération internationale de Football Association), organisatrice de la Coupe du monde, pointe au 2e rang provisoire, loin derrière le géant gazier russe Gazprom.
Deuxième rang provisoire sur six. Ce classement pourrait constituer une belle performance si le prix concerné n’avait pour but de dénoncer des violations manifestes de droits humains ou environnementaux. Parmi les nominés, Gazprom distançait clairement tous les concurrents, le 27 novembre, avec 9’683 voix, contre 4’523 voix à la FIFA, 4’103 voix à Syngenta Bayer (BASF), pointé du doigt pour ses ventes de pesticides. Suivent Glencore Xstrata (commerce lucratif), HSBC (Défrichage des terres), Eskom (compagnie d’énergie), Marine Harvest (entreprise de pêche) et Gap (entreprise textile) toutes nettement lâchées avec moins de 1’300 voix.
Les organisateurs de Public Eye Awards reprochent à la Coupe du Monde de la FIFA d’entraîner «des violations des droits humains tels que le droit au logement, le droit à la liberté de réunion et de mouvement, et le droit au travail». «L’entreprise n’assume pas ses responsabilités et nie systématiquement toutes les accusations de violation des droits humains», affirment-ils. Quant à Gazprom, il a «déjà provoqué un grand nombre de pollutions lors de ses forages continentaux. Les images satellite et les visites sur place ont permis aux experts et aux expertes de Greenpeace Russie de déterminer la présence de 206 fuites de pétrole sur six champs pétrolifères exploités par Gazprom», selon le site http://publiceye.ch/.
Les Public Eye Awards, lancés Greenpeace et la Déclaration de Berne, posent un regard critique sur les pratiques commerciales des entreprises, indique son site internet. Ils constituent une plateforme pour attirer l’attention de l’opinion publique et des médias sur les violations des droits humains et des droits du travail, sur les atteintes à l’environnement et sur les cas de corruption. Le Public Eye a lieu chaque année à Davos, en même temps que le Forum Economique Mondial. (apic/com/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-geant-gazier-russe-gazprom-egalement-pointe-du-doigt/