Népal: Des archéologues ont daté le début du bouddhisme au VIe siècle avant J.-C

Des vestiges retrouvés sur le site de la naissance de Bouddha

Lumbini, 27 novembre 2013 (Apic) Des archéologues ont pu dater pour la première fois l’émergence du bouddhisme au VIe siècle. Une équipe américano-népalaise a retrouvé des vestiges du cette période sous le temple Maya Devi à Lumbini, site de la naissance de Bouddha.

Les travaux ont été conduits par l’archéologue Robin Coningham, de l’université britannique de Durham, et le Népalais Kosh Prasad Acharya. Après trois ans de fouilles et d’analyses, « nous avons la preuve du plus ancien sanctuaire bouddhiste au monde, et la preuve manifeste que ce sanctuaire était consacré autour d’un arbre », a affirmé l’archéologue britannique lors d’une conférence de presse le 25 novembre.

Jusqu’à présent, la vie de Bouddha (« l’être éveillé ») n’était connue que par des traditions orales ou des textes postérieurs. Selon la tradition, sa naissance se situait au IVe ou au VIe siècle av. J.-C. Plusieurs historiens avançaient jusqu’à présent les années 563 et 483 comme dates de sa naissance et de sa mort.

Le site de Lumbini, où selon la tradition est né Siddhartha Gautama devenu par la suite Bouddha, se trouve au Népal, près de la frontière avec l’Inde. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est fréquenté par près d’un million de personnes par an. Le bouddhisme, dont le nombre de membres reste difficile à recenser, compte entre 230 et 500 millions d’adeptes. Ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière le christianisme, l’islam, et l’hindouisme. (apic/kna/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-vestiges-retrouves-sur-le-site-de-la-naissance-de-bouddha/