Les deux représentations américaines à Rome veulent se rapprocher

Rome: Le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis auprès du Saint-Siège n’est pas un «déclassement»

Rome, 28 novembre 2013 (Apic) Le déménagement programmé de l’ambassade des Etats-Unis auprès du Saint-Siège dans un bâtiment situé à proximité de la représentation américaine en Italie n’est pas un «déclassement», a souligné le 25 novembre 2013 un responsable du Département d’Etat américain. Les deux représentations américaines à Rome veulent seulement se rapprocher.

La rumeur d’un déclassement avait surgi suite à la parution dans la presse d’articles évoquant la prochaine fermeture de l’ambassade, probablement courant 2014. Suivant le modèle d’autres pays, comme la Grande-Bretagne et les Pays-Bas récemment, les Etats-Unis vont rapprocher leurs ambassades auprès du Saint-Siège de celles en Italie.

Mesures sécuritaires

Ils garderont toutefois deux ambassadeurs, comme le demandent les accords du Latran de 1929. Le corps diplomatique étasunien à Rome souhaite réaliser ainsi des économies de 1,4 millions de dollars par an. Ce déménagement correspond, selon Washington, également à des exigences sécuritaires pour les représentations américaines à l’étranger. Des mesures qui font notamment suite à l’attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Lybie, en mai dernier. (apic/imedia/ami/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-deux-representations-americaines-a-rome-veulent-se-rapprocher/