Liban Le patriarche maronite Béchara Raï nommé à la Congrégation romaine pour l'éducation catholique

Il dément fermement les rumeurs de démission répandues par des médias libanais

Rome, 28 novembre 2013 (Apic) Le pape François a nommé le patriarche maronite libanais Béchara Boutros Raï membre de la Congrégation pour l’éducation catholique au Vatican, rapporte la presse libanaise le 27 novembre 2013. Par ailleurs, le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient a démenti les rumeurs faisant état de sa démission, qualifiant ces informations de «rumeurs mensongères».

«Il est inacceptable que les médias libanais deviennent une plate-forme de mensonges», a-t-il déclaré à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, en provenance de Rome. Des médias avaient affirmé que le patriarche s’apprêtait à démissionner de son poste pour remplacer le cardinal Leonardo Sandri, âgé de 70 ans, à la tête de la Congrégation pour les Eglises orientales au sein du Vatican, peut-on lire dans le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour».

Le patriarche reste au Liban

La nomination du patriarche maronite au sein de la Congrégation pour l’éducation catholique n’implique pas qu’il quittera le Liban ni qu’il démissionnera de sa charge de patriarche, qu’il n’occupe que depuis mars 2011. Cette Congrégation, qui a autorité sur l’ensemble des universités, facultés ou enseignements supérieurs catholiques, et sur les institutions éducatives dépendant de l’autorité ecclésiale, est dirigée par le cardinal polonais Zenon Grocholewski, qui a le titre de préfet. (apic/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-dement-fermement-les-rumeurs-de-demission-repandues-par-des-medias-libanais/