Genève: La revue « choisir » de décembre centrée sur le Moyen-Orient
Genève, 29 novembre 2013 (Apic) La revue des jésuites de Suisse romande « choisir » de décembre 2013 a pour thème général « Moyen-Orient: Identités en crise ». Elle se fait « l’écho de la complexité de cette région aux identités en crise, à travers quelques reportages. Entre guerres et paix, œcuménisme et fractures religieuses », indique l’équipe de rédaction dans un communiqué.
« Il est des Noëls de pure tendresse et d’échanges fraternels, de senteurs de mandarines et de sapins, de rendez-vous intergénérationnels et d’attentions mutuelles. Et puis il y a des Noëls qui sentent le souffre, les conflits et les larmes. Qui se heurtent au manque de tout et à la confrontation au pire. Les uns comme les autres ne devraient laisser aucun chrétien indifférent. Tous renvoient à une image du monde bien réelle, dont le Moyen-Orient et la Terre sainte sont les parfaits représentants », affirme la rédaction de « choisir ».
Le journaliste Yvan Mudry a séjourné six mois à Jérusalem. Il s’est promené dans les ruines affligeantes de Lifta, un bourg arabe dépeuplé en 1948, il a visité le « village » de Yemin Moshé, face à la Vieille Ville, où des juifs s’étaient établis avant le début du XXe siècle. Il a touché du doigt les implications religieuses et politiques de la théologie du retour à la terre.
Alors que Pierre Desorgues relate sa rencontre avec Abdelfattah Mourou, cofondateur du parti politique tunisien islamiste Ennahda, Lucienne Bittar et Giulia Bertoluzzi confrontent le lecteur à la réalité des réfugiés de Syrie et des pays limitrophes qui les accueillent … ou les rejettent face à la montée de l’intolérance dans leur propre population, notamment en Egypte. Pour le jésuite Michael Gallagher, représentant à Genève du Service jésuite des réfugiés, « l’Europe doit de tout urgence ouvrir ses portes ». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse