Luxembourg: Abolition du cours d’enseignement religieux
Luxembourg, 29 novembre 2013 (Apic) Le Parti démocratique luxembourgeois (»Demokratesch Partei», DP), le Parti socialiste luxembourgeois (LSAP) et les Verts (déi gréng), qui, depuis les élections d’octobre dernier, sont sur le point de former une coalition gouvernementale à trois, vont supprimer les cours de religion dans les écoles. L’éducation religieuse devrait être définitivement remplacée par une «éducation aux valeurs».
Les trois partis de la coalition se sont mis d’accord dans le but de présenter «de façon objective les grandes religions». Il faut éduquer les élèves au «vivre ensemble», estime André Bauler (DP), président de la Commission de l’Education nationale et de la Formation des partis de la coalition. Les trois partis appelés à gouverner le Grand-Duché de Luxembourg ont annoncé, jeudi 26 novembre, avoir défini une ligne commune, notamment sur le dossier des cultes.
Dans le but de promouvoir la «neutralité de l’Etat», ils vont abolir l’enseignement religieux aussi bien dans les lycées que dans les écoles fondamentales. Ils prévoient l’organisation d’une fête nationale qui n’aurait à l’avenir plus qu’un caractère civil et militaire (les autorités ne participeront plus au traditionnel Te Deum) et la révision du niveau de financement des cultes. Tels sont trois des points sur lesquels les futurs partenaires de la coalition ont réussi à se mettre d’accord, selon la presse du Grand-Duché.
L’archevêché de Luxembourg a vivement réagi à ces nouvelles en les apprenant par la presse. Le Père Erny Gillen, vicaire général, s’est montré très agacé, relève le journal «Le Quotidien». «Nous sommes mis devant le fait accompli. Des informations filtrent, mais pas sur les grands dossiers comme les impôts ou Cargolux, mais sur ce qui concerne directement l’Eglise, d’où notre étonnement. Nous apprenons tout dans les médias, c’est comme si un mari communiquait avec sa femme à travers les journaux!», a-t-il lancé.
L’Association luxembourgeoise des enseignants de religion dans l’enseignement fondamental (Alerf) a accueilli la nouvelle avec une grande inquiétude. Par contre, l’Association luxembourgeoise des professeurs d’éthique (ALPE) a salué «le courage de la nouvelle coalition en matière d’enseignement. Un cours unique d’éducation aux valeurs dans l’enseignement secondaire et fondamental est un grand pas en avant dans le sens d’une démocratie citoyenne». (apic/lquot/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-sera-remplace-par-une-education-aux-valeurs/