L’aumônier de la Garde suisse pontificale secondera Mgr Morerod
Fribourg, 30 novembre 2013 (Apic) Le pape François a nommé Alain de Raemy, 54 ans, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. L’actuel aumônier de la Garde Suisse, sera ordonné évêque samedi 11 janvier 2014 à la Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg.
Mgr de Raemy travaillera à l’évêché de Fribourg aux côtés de Mgr Charles Morerod. Les vicaires épiscopaux restent en fonction dans leur région, a indiqué l’évque de Lausanne, Genève et Fribourg lors d’une conférence de presse, le 30 novembre à l’évêché.
Ordonné prêtre le 25 octobre 1986 à Fribourg, Alain de Raemy a été vicaire à la paroisse Saint-Pierre à Yverdon de 1986 à 1988, puis curé in solidum à Lausanne de 1988 à 1993 (paroisses Saint-Amédée, Saint-André et Saint-Esprit), il poursuit des études en théologie à Rome, à la Grégorienne et à l’Angelicum. Auxiliaire à Morges en 1995, il revient à Fribourg en 1996 où il est successivement curé de la paroisse du Christ-Roi (1996-2004), curé et chanoine de la Cathédrale Saint-Nicolas ainsi que curé modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg (2004-2006). Le 1er septembre 2006, il devient chapelain de la Garde Suisse pontificale au Vatican. Alain de Raemy maîtrise le français, l’espagnol, l’allemand, le suisse-allemand, l’italien et parle aussi l’anglais.
Sa devise épiscopale sera «Apud Dominum misericordia» (»Auprès du Seigneur la miséricorde»), tirée du psaume 129 (De profundis).
Après son arrivée à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a émis à Rome la demande d’un deuxième évêque auxiliaire. «Le diocèse est grand et il existe de nombreuses occasions où la présence d’un évêque se fait ressentir, notamment pour les confirmations (il y en 5 à 6 par dimanche), les visites pastorales et de nombreux contacts œcuméniques, interreligieux ou profanes. Enfin, au niveau national, Mgr Morerod et Mgr Farine sont déjà largement sollicités (Mgr Morerod fait partie de 15 commissions au niveau suisse, hors du diocèse…). Alléger leur agenda leur permettra également d’être plus proches des gens», indique l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg dans un communiqué.
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il compte environ 700’000 catholiques et plus de 380 prêtres et diacres et environ 370 agents pastoraux laïcs.
Originaire de Fribourg, Alain de Raemy est né le 10 avril 1959 à Barcelone où il suit sa scolarité obligatoire. Après l’obtention d’une maturité littéraire à la Stiftsschule des Bénédictins d’Engelberg (OW), il entre au Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est ordonné prêtre le 25 octobre 1986 à Fribourg. Après un temps de ministère à Yverdon et Lausanne, il poursuit des études en théologie à Rome. En 1995, il est nommé prêtre auxiliaire à Morges. Une année plus tard, il exerce du ministère, à Fribourg, avant de rejoindre le Vatican où il est nommé chapelain de la Garde Suisse pontificale en 2006.
Dans les diocèses importants, l’évêque diocésain, à sa demande, peut être assisté d’un ou de plusieurs évêques auxiliaires. Ceux-ci l’aident dans le gouvernement du diocèse et le remplacent en cas d’absence ou d’empêchement. Ils n’ont pas juridiction directe sur le diocèse mais gardent le caractère épiscopal.
Tandis que l’évêque diocésain est titulaire de son propre diocèse, l’on assigne aux évêques auxiliaires un diocèse actuellement disparu. C’est en raison des difficultés qui pourraient advenir lorsqu’il y en a plusieurs dans le même diocèse et que tous sont appelés «évêque auxiliaire de D». Pae exemple, Mgr Pierre Farine est évêque titulaire de Traù, en Croatie, et Mgr de Raemy sera titulaire de Turrensis in Mauretania.
La nomination d’un évêque auxiliaire est assez similaire à celle d’un évêque diocésain : le nonce apostolique à Berne, étudie les dossiers après consultation locale, les envoie à Rome où la Congrégation pour les évêques fait son choix, lequel est avalisé par le pape qui nomme le nouvel évêque.
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg englobe des territoires qui appartenaient originairement à deux diocèses : celui de Lausanne et celui de Genève. Le territoire de ces diocèses a beaucoup évolué au cours des siècles. C’est en 1924, par l’érection de la collégiale Saint-Nicolas en cathédrale que le diocèse a pris son appellation actuelle, son territoire est le même depuis 1864.
Le premier siège épiscopal sur le plateau suisse (la Civitas Helvetiorum) a été installé à Windisch dès le IIIe siècle, puis transféré à Avenches, d’où l’évêque Saint Maire le fixa à Lausanne à la fin du VIe siècle. Le diocèse de Lausanne était suffragant de l’archevêché de Lyon jusqu’en 600 environ, puis de l’archevêché de Besançon jusqu’en 1801. Au VIIe, le diocèse de Lausanne comprenait un territoire s’étendant des rives du Léman (entre Aubonne et l’Eau-Froide, vers le Valais) aux rives de l’Aar jusqu’à Soleure et l’Erguel. Ce qui explique que la Ville de Berne lui appartint jusqu’en 1864.
Lors de la Réforme dans le Pays de Vaud, l’évêque Sébastien de Montfaucon se réfugia en Savoie en 1536. Jusqu’en 1613, les évêques résidèrent tantôt en Savoie, tantôt à Besançon, d’où ils dirigeaient la partie de leur diocèse restée catholique et y effectuaient de fréquentes visites pastorales. En 1614, une convention discutée successivement sous l’épiscopat de Jean Doroz et celui de Jean de Watteville, fut signée entre Rome et l’Etat de Fribourg ; elle permit l’installation d’un évêque à Fribourg, sans qu’il y ait cependant d’église cathédrale.
La fondation du diocèse de Genève est due aux évêques de Vienne (France) au IVe siècle. Ce diocèse se composait de la ville et des régions qui en dépendaient, plus les territoires sardes et français avoisinants, donc une grande partie de la Savoie et le Pays de Nyon. Après la Réforme, l’évêque se fixa à Annecy en 1564. Lors de la restructuration des diocèses français par Pie VII en 1801, l’évêque de Chambéry prit le titre de Genève. Pas pour très longtemps : en 1821 ce titre fut adjoint à celui de Lausanne car, en 1819, le territoire de la République de Genève, suisse depuis 1815, avait déjà été rattaché administrativement au diocèse de Lausanne. La nomination en 1873 de Mgr Mermillod, évêque auxiliaire depuis 1864, comme Vicaire apostolique de Genève modifia la juridiction épiscopale, mais pas les frontières du diocèse ; en 1883, Mgr Mermillod était nommé évêque du diocèse, confirmant ainsi son unité.
Depuis 1819, le diocèse de Lausanne et Genève a conservé sa même configuration géographique mis à part les démembrements survenus en 1828 et 1864 qui virent des régions bernoises rattachées au diocèse de Bâle.
Mgr Besson fut le premier qui put porter le titre d’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis l’érection, en 1924, de la collégiale Saint-Nicolas au rang de cathédrale. A sa mort, en 1945, lui succéda Mgr François Charrière qui donna sa démission, pour raisons d’âge, en 1970. Mgr Pierre Mamie, qui était son auxiliaire depuis 1968, fut nommé évêque du diocèse le 30 décembre 1970. Evénement du début de son épiscopat : le Synode 72, convoqué, comme dans les autres diocèses suisses, pour mettre en œuvre les décisions et propositions du Concile Vatican II, synode qui se poursuivit durant 4 ans. L’évêque qui succéda à Mgr Mamie fut Mgr Amédée Grab OSB jusqu’en mars 1999. Entre autres initiatives pastorales, il mit en route l’Assemblée diocésaine AD 2000.
Son successeur, Mgr Bernard Genoud, nommé en mars 1999, poursuivit cette réflexion pastorale et publia les Actes d’AD 2000, présentés le 4 juin 2000, à l’occasion d’un rassemblement diocésain, à Fribourg.
Mgr Charles Morerod, dominicain, a été ordonné évêque pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg le 10 décembre 2011 en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-aumonier-de-la-garde-suisse-pontificale-secondera-mgr-morerod/