Soutien à l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»

Suisse: Le Parti évangélique dit non à l’initiative contre l’immigration de masse

Winterthur, 1er décembre 2013 (Apic) Réunis le 30 novembre à Winterthur, les délégués du Parti évangélique suisse (PEV) se sont opposés à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Ils ont ensuite soutenu l’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée » et le financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).

Le PEV a rejeté par 82 voix contre 11 l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Les délégués ont entendu l’appel de leur conseillère nationale Maja Ingold, laquelle a affirmé que l’initiative se basait sur une position de cloisonnement et de xénophobie, et représenterait une option ruineuse à tout point de vue. Ils ont estimé que même s’il était nécessaire de constamment réévaluer de manière critique l’immigration, il n’était pas indiqué de compromettre notre relation avec l’UE de manière si agressive, indique le PEV dans un communiqué.

Moins de pression pour les mineures enceintes

C’est sur un vote plus serré, à 59 voix contre 31 voix, que le PEV a dit oui à l’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée ». Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du Parti Evangelique Genève et coprésidente du comité d’initiative, a estimé qu’avec l’initiative, les droits des parents seraient renforcés et les mineures enceintes ne pourraient plus être mises sous pression pour avorter à l’insu de leurs parents. Elle a fait remarquer que la grossesse n’est pas une maladie, mais génératrice de vie.

Les délégués ont ensuite approuvé à l’unanimité le financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF )et adopté une résolution sur la stratégie « argent propre » du Conseil fédéral, incitant ce dernier à ne pas plier devant le lobby des banques. Le PEV va demander au Conseil fédéral de veiller à ce que le devoir de diligence des banques se concrétise sur la base d’une volonté politique forte et ne soit pas laissé au bon vouloir des concernés. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soutien-a-l-initiative-financer-l-avortement-est-une-affaire-privee/