«Ne nous résignons pas à imaginer le Moyen-Orient sans chrétiens!»

Rome: Le pape a reçu en audience des pèlerins grecs-melkites

Rome, 1er décembre 2013 (Apic) «A vous aussi je le répète: ne nous résignons pas à imaginer le Moyen-Orient sans chrétiens». Le pape François a répété à des pèlerins grecs-melkites emmenés par le patriarche Gregorios, reçus en audience le 30 novembre 2013, ce qu’il avait dit 9 jours plus tôt aux patriarches orientaux.

Une fois encore, le pape a invité en outre à la fin des violences en Syrie, souhaitant qu’à travers le dialogue soient trouvées «des solutions justes et durables au conflit qui a déjà entraîné trop de dommages». Le pape François a particulièrement exhorté «au respect réciproque entre diverses confessions religieuses».

Le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, Gregorios III Laham, était accompagné de plus de 15 hiérarques, membres du Saint-Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique et de près de 500 pèlerins laïcs. Il a porté au pape François, le «salut filial et dévoué» de son Eglise qui est «fière d’être en pleine communion avec le Siège de Pierre et avec Votre Sainteté. Communion à laquelle nous avons été fidèles malgré les persécutions qui ont fait de nous, pendant des décennies, une Eglise des Catacombes.», indique le patriarcat grec melkite catholique d’Antioche dans un communiqué diffusé le 30 novembre.

Les pèlerins provenaient notamment du Liban, de Syrie, de Jérusalem et de Galilée, d’Egypte, des Etats-Unis, du Canada et d’Australie. (apic/imedia/com/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-nous-resignons-pas-a-imaginer-le-moyen-orient-sans-chretiens/