Grâce à l’EPER, plus de 10’000 familles ont obtenu une terre
Lausanne, 2 décembre 2013 (Apic) Du 2 au 15 décembre 2013, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) mène une campagne nationale axée sur les communautés rurales en Inde. La lutte pour l’obtention de terres permet aux plus démunis, notamment aux femmes, d’obtenir un statut dans la société et d’accroître leurs revenus, explique l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 2 décembre.
Malgré l’essor économique de l’Inde, 340 millions de personnes vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins d’1 franc suisse par jour, indique l’EPER. Avec son organisation partenaire DROPS, l’œuvre d’entraide permet aux plus démunis de la société, soit principalement aux femmes, d’acquérir des terres en leur nom propre. DROPS recense d’abord les terres en friche de l’Etat ainsi que les personnes susceptibles de revendiquer un titre foncier.
L’EPER pratique un important travail de lobbying et a créé un forum réunissant toutes les ONG actives dans le domaine. En 2012, l’œuvre d’entraide protestante et ses organisations partenaires indiennes ont permis à 10’248 familles d’accéder à 7’416 hectares de terre.
A travers DROPS, l’EPER aide ses bénéficiaires à exploiter leur parcelle durablement en fournissant des semences, des lombrics pour faire du vermicompost et des crédits pour l’achat d’animaux ou la construction de maisons. Elle informe aussi la population sur les programmes d’encouragement fournis par l’Etat. (apic/com/rz)
Pour en savoir plus:
www.eper.ch rubrique news/campagne
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grace-a-l-eper-plus-de-10-000-familles-ont-obtenu-une-terre/