Rome: Le pape demande aux évêques néerlandais de regarder les «signes de vitalité» dans leurs diocèses

Invitation à l’optimisme pour une Eglise des Pays-Bas en difficulté

Rome, 2 décembre 2013 (Apic) «Cela vous fera du bien de regarder avec confiance les signes de vitalité qui se manifestent dans les communautés chrétiennes de vos diocèses», a déclaré le 2 décembre 2013, le pape François. Loin d’être anodine, la phrase adressée aux évêques des Pays-Bas au début de leur visite Ad limina est une invitation à l’optimisme et à l’écoute de leurs fidèles. L’Eglise du pays connaît, de l’aveu même du pontife, des «difficultés».

Le pape a reçu les évêques des sept diocèses des Pays-Bas, emmenés par l’archevêque d’Utrecht, le cardinal Willem Jacobus Eijk. Le pontife a exprimé, dans un message, sa reconnaissance pour le service du Christ et de l’Evangile qu’ils accomplissent, et cela «dans des circonstances souvent rudes». Le pape a cependant invité les évêques à reconnaître, dans leurs propres diocèses, les «signes de la présence active du Seigneur».

Le pontife a probablement ainsi répondu aux laïcs hollandais qui lui ont fait parvenir, avant cette visite, un contre-rapport dénonçant le pessimisme de leurs évêques et leur trop grande propension à fermer des paroisses, par dizaines dans le pays. Dans ce manifeste, les signataires indiquent que la foi catholique, la culture, son patrimoine et son héritage «sont menacés d’être perdus pour toujours». Ils reprochent également aux évêques leur réticence à s’exprimer en public.

Sécularisation et dialogue

Le pape François exhorte ainsi les évêques à être présents dans le débat public, dans tous les domaines où l’homme est en cause, pour rendre visible la miséricorde de Dieu, sa tendresse pour toute créature. Plus largement, dans une société hollandaise fortement marquée par la sécularisation, les évêques sont invités à encourager leurs fidèles à saisir les occasions de dialogue, en étant présents dans les instances où se décide l’avenir. Cela leur permettra, écrit le pape, de contribuer aux débats sur les grandes questions de société telles que le rôle de la famille, le mariage, la fin de vie. Dans ces trois domaines, la législation des Pays-Bas est particulièrement libérale.

Un pays marqué par les abus sexuels dans l’Eglise

Le pape souligne également l’importance du témoignage et de l’engagement des laïcs dans l’Eglise et dans la société, mais aussi la nécessaire générosité à l’égard des plus pauvres, ainsi que l’urgence d’une pastorale vocationnelle vigoureuse et attractive.

Enfin, relevant que des prêtres hollandais ont «malheureusement failli à leurs engagements», le pape manifeste sa compassion et l’assurance de sa prière aux victimes d’abus sexuels et à leurs familles.

En décembre 2011, la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique des Pays-Bas a publié des chiffres d’une ampleur inédite. Le document estimait que plusieurs dizaines de milliers de mineurs avaient été abusés sexuellement dans le pays entre 1945 et 2010, dont entre 10’000 et 20’000 dans le cadre de l’Eglise catholique. (apic/imedia/ami/arch/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/invitation-a-l-optimisme-pour-une-eglise-des-pays-bas-en-difficulte/