«Un amour paternel débordant pour les enfants»

Rome: Le 21 décembre, le pape rencontre les enfants à l’hôpital du ›Bambino Gesù’

Rome, 3 décembre 2013 (Apic) A l’approche de Noël, le 21 décembre 2013, le pape François se rendra au chevet des enfants malades de l’hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù, tout près du Vatican. C’est le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, qui l’a annoncé le 2 décembre au Vatican, à l’occasion d’un concert au profit de cette institution hospitalière qui appartient au Saint-Siège.

Lors de sa première apparition devant un large public au Vatican, le nouveau secrétaire d’Etat a ainsi annoncé la première visite du pape François au célèbre hôpital romain du Bambino Gesù. Une visite qu’il effectuera «en signe d’affection et de proximité» pour les enfants malades comme pour le personnel de la structure située sur la colline romaine du Janicule, rapporte l’agence de presse I.Media. «Comme ses prédécesseurs, a alors assuré Mgr Parolin, le pape François fait preuve d’un amour paternel débordant pour les enfants».

«Pour les enfants malades, aucune ressource ne doit être épargnée»

Mgr Pietro Parolin est intervenu dans la Salle Paul VI devant quelque 7’000 personnes qui assistaient à un concert au profit des infrastructures de thérapie intensive en chirurgie cardiaque de cet hôpital pédiatrique. Au premier rang de la salle se trouvaient ses 2 prédécesseurs à la tête de la Secrétairerie d’Etat, les cardinaux Angelo Sodano et Tarcisio Bertone. Mgr Parolin a alors salué le choix du cardinal Bertone de promouvoir de tels concerts au profit de l’hôpital du Saint-Siège. Il l’a également fait applaudir au jour de ses 79 ans.

De la même manière, quelques mois après son élection, Benoît XVI avait visité l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù. Le 30 septembre 2005, Benoît XVI (2005-2013) était passé au milieu des jeunes malades, embrassant les enfants et échangeant quelques mots avec eux comme avec leurs parents et le personnel hospitalier. «Pour les enfants malades, avait-il notamment affirmé, aucune ressource ne doit être épargnée».

Premier pape à visiter le Bambino Gesù, Jean XXIII (1958-1963) s’y rendit le 25 décembre 1958, lors de son premier Noël sur le trône de Pierre. A son tour, Paul VI (1963-1978) y alla le 1er janvier 1968 et Jean Paul II (1978-2005) à 2 reprises, le 6 janvier 1979 puis le 8 juin 1982. (apic/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-amour-paternel-debordant-pour-les-enfants/