Rome: Le Conseil des cardinaux se penche sur la réforme des dicastères de la curie
Rome, 3 décembre 2013 (Apic) Le Conseil des cardinaux se penche à nouveau sur la réforme des dicastères de la curie. Pour sa deuxième série de réunions, le Conseil des huit cardinaux autour du pape François se consacre durant trois jours à l’étude des différents dicastères de la curie romaine. La session a pour but de lancer une réforme « en profondeur », a indiqué le 3 décembre 2013 le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, au premier jour de cette rencontre.
Après la première session de travail de ce « G8 », du 1er au 3 octobre dernier, au cours de laquelle il avait été question du Synode des évêques, les hauts prélats poursuivent à présent leur étude des différents dicastères. C’est ce qu’avait déjà indiqué à la presse à plusieurs reprises le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), coordinateur du groupe de huit cardinaux chargés d’assister le pontife dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie. Il avait également précisé que des fusions de certains « ministères » du Vatican étaient à prévoir.
La mission du « G8 » est de travailler à un projet de réforme en profondeur de la Constitution apostolique « Pastor bonus », a rappelé le porte-parole du Vatican. Il ne s’agira pas d’y apporter de simples « retouches ».
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements est la première à avoir été abordée par les cardinaux, a annoncé le Père Lombardi, assurant qu’il s’agissait d’un choix aléatoire. Par ailleurs, son préfet, le cardinal Antonio Canizares, devrait être très prochainement nommé archevêque de Madrid. Il pourrait ainsi quitter Rome à court terme.
Mgr Pietro Parolin, nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a été invité par le Conseil pour une salutation, a également indiqué le Père jésuite. Aucune autre intervention n’est prévue, pas même l’audition de certains chefs de dicastères. Quant au pape, il assistera à l’ensemble des réunions, à l’exception de celle du 4 décembre au matin, pour cause d’audience générale.
Il s’agit ainsi de la deuxième tournée de réunions du Conseil des cardinaux, qui avait été constitué un mois après l’élection du pape François, avant d’être officialisé par un chirographe le 28 septembre dernier. Entre temps, les membres, issus des différentes aires géographiques de la planète, ont poursuivi leur travail, sur la base de l’ample documentation dont ils disposent et des informations et opinions qu’ils continuent de rassembler. Tout comme lors de leur première rencontre, ils commencent leurs journées par la messe dans la chapelle Sainte-Marthe, puis se retrouvent dans une petite salle voisine pour deux réunions quotidiennes, l’une le matin, l’autre l’après-midi.
La prochaine session du « G8 » est d’ores et déjà prévue pour les 17 et 18 février, juste avant le premier consistoire ordinaire pour la création de cardinaux convoqué par le pape François, le 22 du même mois. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-veut-une-reforme-en-profondeur/