Le Caire: Un responsable du Vatican reçu à l’Université islamique d'Al-Azhar

L’espoir de rétablir les relations interrompues au tout début 2011

Le Caire/Rome, 3 décembre 2013 (Apic) Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le nonce apostolique en Egypte, Mgr Jean-Paul Gobel, ont été reçus le 3 décembre 2013 à l’Université Al-Azhar, au Caire. Depuis le discours du pape Benoît XVI à l’Université de Ratisbonne le 12 septembre 2006, les relations de la plus haute autorité de l’islam sunnite avec Rome étaient tendues, avant d’être rompues unilatéralement par Al-Azhar tout début 2011 en réaction à des propos de Benoît XVI en défense des chrétiens d’Egypte.

La rencontre de ces prélats avec de hautes autorités sunnites s’inscrit dans le cadre d’un réchauffement des relations entre le Vatican et le monde musulman. La rencontre, d’une durée de 45 minutes, a été «très positive et constructive», a souligné le Père Lombardi. Le porte-parole du Vatican y a vu un signe de la «disponibilité pour un rétablissement des relations» entre Rome et Al-Azhar.

Les représentants du Saint-Siège ont remis aux autorités sunnites un message du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. De son côté, le grand imam Ahmed Al-Tayyeb n’était pas présent lors de cette rencontre. «Les perspectives sont encourageantes», a affirmé le porte-parole du Vatican, évoquant une «bonne nouvelle».

Respect du Saint-Siège envers l’islam

Au cours des derniers mois, plusieurs pas ont été faits dans le cadre d’un réchauffement des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar. Le 17 septembre dernier, Mgr Gobel avait notamment été reçu par le grand imam Al-Tayyeb. A cette occasion, le nonce lui avait remis un message du pape François, dans lequel il insistait sur le respect du Saint-Siège envers l’islam et indiquait qu’il espérait que tous les efforts seraient accomplis pour marcher vers une «compréhension mutuelle entre les chrétiens et les musulmans du monde entier, dans le but de construire la paix et la justice».

Peu avant, l’Université Al-Azhar avait fait savoir qu’elle pourrait renouer ses relations avec le Saint-Siège, sous conditions. Au mois de juin dernier, le conseiller diplomatique du grand imam de la mosquée d’Al-Azhar avait ainsi déclaré qu’il attendait «un pas en avant» du nouveau pape François, comme par exemple «une intervention où il dirait que l’islam est une religion pacifique, que les musulmans ne cherchent ni la guerre ni la violence».

Au début du mois d’août, le pape avait donné une tournure très personnelle au traditionnel message envoyé au monde musulman après le mois du jeûne du ramadan. «Cette année, la première de mon pontificat, écrivait-il, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux». (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-espoir-de-retablir-les-relations-interrompues-au-tout-debut-2011/