De nombreuses attaques des islamistes visent les chrétiens
Damas, 3 décembre 2013 (Apic) Le patriarcat grec-orthodoxe à Damas est très préoccupé par l’enlèvement par des terroristes, lundi 2 décembre 2013, de cinq religieuses. Elles se trouvaient dans le monastère orthodoxe de Sainte Thècle, au-dessus de la bourgade chrétienne de Maaloula, situé à 55 km au nord de Damas. La grande majorité de la population de cette « perle chrétienne » du Qalamoun a fui vers la capitale syrienne ou le Liban, suite aux attaques des islamistes.
Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, qui a été informé de cet enlèvement par le patriarcat grec-orthodoxe, rapporte le 3 décembre Radio Vatican. Selon les informations recueillies, des hommes armés ont fait irruption dans le monastère, obligeant les cinq religieuses à quitter les lieux, et à les suivre, les emmenant à Yabroud, à 30 kilomètres au nord de Maaloula. « C’est la région de Qalamoun », précise le nonce, une région stratégique au nord de Damas, où se déroulent, depuis plusieurs jours maintenant, d’âpres combats entre l’armée de Bachar Al-Assad et les rebelles.
Malgré le danger, ces religieuses avaient choisi « de rester et de témoigner » d’une présence chrétienne dans cet antique village, où l’araméen, la langue du Christ, est encore parlé. On ne sait pas pour quelles raisons ces religieuses ont été enlevées, confie, impuissant, Mgr Zenari, espérant toutefois qu’elles soient bien traitées et en lieu sûr. « C’est notre souhait et notre prière », ajoute-t-il.
Mais Mgr Zenari ne cache pas son inquiétude pour le sort de la population syrienne, et celui des chrétiens en particulier. La communauté subit de nombreuses attaques ces dernières semaines. Il n’est pas rare que des rebelles entrent dans un village, et contraignent les chrétiens à fuir. Les églises sont souvent profanées, les objets religieux détruits. « Ce qui se passe actuellement est très inquiétant », conclut Mgr Zenari.
Au total, ce ne sont pas moins de 450’000 chrétiens des différentes confessions qui ont émigré à l’étranger en raison de la guerre qui ensanglante le pays, déclare pour sa part Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des grecs melkites à Damas . Selon les chiffres fournis par le patriarche, les chrétiens syriens comptent déjà 1’200 morts dans leurs rangs – civils, militaires, religieuses et prêtres – depuis le début du conflit. Les églises endommagées sont au nombre de 60 au moins. (apic/radvat/fides/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-nombreuses-attaques-des-islamistes-visent-les-chretiens/