Rome, 4 décembre 2013 (Apic) Rome pourrait accueillir jusqu’à 5 millions de pèlerins autour du 27 avril 2013, à l’occasion de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. C’est ce qu’a affirmé Ignazio Marino, le maire de la capitale italienne, le 2 décembre 2013, lors de son intervention au ›Forum du développement touristique’, organisé par la banque Unicredit.
Selon toute vraisemblance, dès le 26 avril au soir, à la veille de la messe, les rues proches du Vatican, dont la Via della Conciliazione qui mène à la place Saint-Pierre, devraient se transformer en un immense «dortoir» de fidèles souhaitant être aux premières loges. Le 1er mai 2011, la béatification du pape polonais avait amené à Rome près d’un million de fidèles.
Rappelant que l’accès aux audiences ou célébrations présidées par le pape est toujours totalement gratuit, la Préfecture de la Maison pontificale a souhaité mettre en garde les fidèles devant l’existence de vendeurs à la sauvette proposant des billets, comme ce fut le cas par le passé. Pointant du doigt les agences de voyages ou les tour-operators, elle a aussi prévenu que nul ne pouvait demander d’argent pour la participation à cette cérémonie.
Avant la béatification de Jean Paul II, des sites Internet avaient proposé des places payantes pour la participation à la cérémonie. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse