Rome, 4 décembre 2013 (Apic) Le pape François a invité les catholiques à prier pour toutes les personnes retenues en otage en Syrie, lors de l’audience générale du 4 décembre 2013 au Vatican. Le pape a particulièrement demandé de prier pour des religieuses grecque-orthodoxes enlevées deux jours plus tôt par des hommes armés à Maaloula, petite ville à majorité chrétienne. Le pape, place Saint-Pierre, a en outre consacré sa catéchèse à la résurrection des morts.
«Je désire tous vous inviter à prier pour les moniales du monastère grec-orthodoxe de Sainte Thècle à Maaloula, en Syrie, qui ont été emportées de force il y a 2 jours par des hommes armés», a ainsi lancé le pape lors de l’audience générale, devant quelque 30 000 fidèles.
«Prions pour ces religieuses et pour toutes les personnes retenues en otage à cause du conflit en cours», a affirmé le pape François avant de conclure : «Continuons à prier et à œuvrer ensemble pour la paix». Aussitôt, avec les fidèles, le pape François a récité un ›Je vous salue Marie’ à cette intention.
Plusieurs religieuses vivant dans le monastère grec-orthodoxe de Sainte-Thècle dans la ville de Maaloula, à 55 km au Nord de Damas, ont été contraintes de quitter leur monastère par des rebelles syriens djihadistes. Les religieuses, de nationalité syrienne ou libanaise, ont suivi les hommes armés ayant fait irruption dans le monastère et seraient à Yabroud, à 30 km au Nord de Maaloula, dans la région de Qalamoun.
Des centaines de personnes seraient actuellement retenues en otage par des groupes rebelles en Syrie. Parmi elles figurent plusieurs personnalités chrétiennes : les deux évêques orthodoxes d’Alep enlevés fin avril, ou encore le jésuite italien Paolo Dall’Oglio, disparu dans le Nord de la Syrie au cœur de l’été.
Lors de l’audience générale, le pape François a poursuivi ses catéchèses sur le Credo, et plus particulièrement sur l’expression : «Je crois en la résurrection de la chair». «Il n’est pas facile de comprendre la réalité future de la résurrection de la chair», a dès lors reconnu le pape, assurant par la suite que «seule la foi nous rend accessible cette certitude».
La résurrection, a-t-il aussi lancé aux fidèles présents place Saint-Pierre, «n’est pas un mensonge ! Jésus est ressuscité, y croyez-vous ou non ?», a-t-il interrogé la foule comme il en a l’habitude.
Auparavant, le pape avait fait le tour de la place Saint-Pierre à bord d’une jeep blanche découverte, comme chaque mercredi matin, pendant près d’une demi-heure. Il avait embrassé des dizaines de jeunes enfants que lui tendaient les hommes de sa sécurité. Au terme de l’audience, il est à nouveau allé, à pied, à la rencontre des foules. Il a alors passé un très long moment en compagnie de dizaines de personnes malades et handicapées, saluant chacune d’entre elles avec affection. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse