Les guerres, l’islamisme et le défaut d’information en cause
Washington, 4 décembre 2013 (Apic) La poliomyélite, maladie pouvant provoquer une paralysie des membres inférieurs, refait surface dans certains pays à majorité musulmane. Cette infection virale, qui a été proche de l’éradication, resurgit en raison d’une baisse des vaccinations due aux guerres, aux décrets religieux islamistes et au défaut d’information des populations.
Les derniers cas de propagation du virus ont été enregistrés cette semaine en Syrie, rapporte le 3 décembre 2013 l’agence d’information américaine «Religious News Service» (RNS). Une vague d’infection en provenance du Pakistan a provoqué des paralysies chez une douzaine d’enfants. D’autres résurgences ont été annoncées en Somalie, en Afghanistan et au Nigeria. C’est de ces trois pays que des foyers infectieux se sont répandus à l’étranger. Selon l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, plus d’un million d’enfants dans la Corne de l’Afrique n’ont pas été vaccinés.
En Somalie, les équipes médicales n’ont pas pu avoir accès aux enfants à cause de la guerre civile qui fait rage dans le pays. Les équipes sont souvent empêchées par les milices d’apporter nourriture et médicaments dans les zones contrôlées par leurs ennemis.
Dans les zones du nord-ouest du Pakistan, où les imams talibans ont une influence considérable, les campagnes de vaccination sont considérées comme contraires à l’islam. Les docteurs sont accusés d’être des suppôts de l’impérialisme occidental, des pourvoyeurs de poison dont le but est de stériliser les femmes.
Dans cette région, 11 enseignants impliqués dans une campagne de vaccination ont été enlevés il y a quelques jours. Deux collaborateurs de l’Initiative d’éradication ont été tués en 2012, et les équipes de vaccination sont régulièrement prises pour cible. Le résultat est que les cas de poliomyélite augmentent au Pakistan et que des voyageurs de ce pays infectés la propagent à l’étranger. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-guerres-l-islamisme-et-le-defaut-d-information-en-cause/