Berne: Les Eglises réformées mettent sur pied un cours spécial pour juguler la pénurie de pasteurs

Un crédit de trois millions de francs sera investi dans ce but

Berne, 5 décembre 2013 (Apic) Lors de la seconde journée de sa session d’hiver, le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a décidé de mettre sur pied un cours spécial de théologie permettant à des diplômés universitaires de se former au pastorat. Les Eglises réformées entendent par là s’assurer qu’elles ne manqueront pas d’ecclésiastiques à l’avenir. Un crédit de trois millions de francs sera investi dans ce but.

Ces prochaines années se dessine une pénurie de pasteures et de pasteurs. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure veulent s’assurer qu’elles disposeront d’assez d’ecclésiastiques dans les paroisses dans le futur en mettant sur pied un cours spécial unique pour former des diplômés universitaires au pastorat, rapporte le 5 décembre 2013 un communiqué des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le crédit d’investissement sera prélevé sur le fonds de secours. Une grande partie du montant permettra d’accorder des bourses aux candidats.

Un léger déficit prévu

Lors de sa session, le Synode a également adopté le budget 2014. Ce dernier prévoit pour des charges s’élevant à environ 25 millions de francs un déficit de 655’200 francs. «Par rapport à l’année précédente, on constate surtout une baisse des recettes, soit des contributions versées par les paroisses», poursuit le texte.

Concernant les relations avec les Eglises de migrants et leur soutien, le Synode a accordé un crédit de 30’000 francs par année jusqu’en 2018. «En ce faisant, il reconnaît la valeur de ces jeunes communautés charismatique et souvent conservatrices au niveau théologique qui font un travail remarquable en faveur de l’intégration de leurs membres au sein de la société», rappellent les Eglises réformées.

Le Synode a par ailleurs discuté une nouvelle fois des relations entre l’Eglise et l’Etat. En répondant à une question concernant la pasteure Ella de Groot, Lucien Boder, membre du Conseil synodal, a rappelé que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure accordaient de l’espace à divers courants théologiques. «Ces débats autour de la pasteure de Muri sont le signe que l’Eglise est vivante et qu’elle ose se laisser mettre en question par de telles discussions», a-t-il déclaré. (apic/com/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-credit-de-trois-millions-de-francs-sera-investi-dans-ce-but/