Vatican: Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège critique la pensée unique de la mondialisation
Rome, 5 décembre 2013 (Apic) L’Eglise catholique peut servir de modèle pour éviter une mondialisation qui entend imposer «une pensée unique» économique aux allures de «colonialisme». C’est ce qu’a affirmé Mgr Pietro Parolin, nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors de la présentation à Rome d’un ouvrage du cardinal hondurien Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, dans la soirée du 4 décembre 2013.
Dans le domaine économique, a soutenu Mgr Parolin, il convient de «mettre la personne au centre», plutôt que de favoriser «la centralité de la loi du gain et du profit». Intervenant lors de la présentation d’un ouvrage du cardinal Maradiaga «Entre éthique et entreprise, la personne au centre», Mgr Parolin a assuré, comme le pape François, que «c’est le travail qui donne à l’homme sa dignité».
«Pour une promotion authentique des personnes, l’entreprise ne doit pas seulement regarder les bénéfices, mais voir de quelle façon et à quel point le travail de l’employé est promu et protégé», a expliqué le secrétaire d’Etat. Le ›numéro deux’ du Vatican a précisé que l’Eglise avait «la responsabilité de communiquer l’espérance et la joie qui proviennent de l’Evangile», rappelant que «l’Eglise, parce qu’elle est catholique, universelle depuis ses origines, est la plus ancienne des institutions mondialisées». Et le prélat de préciser qu’y «coexistent diverses traditions liturgiques et de multiples approches pastorales».
Mgr Pietro Parolin a assuré que «la mondialisation actuelle pourrait apprendre de la catholicité de l’Eglise le respect des peuples et de leurs différences et ne pas poursuivre une visée monolithique de mise à niveau de tous sur une pensée unique de nature seulement économique, très proche d’un nouveau type de colonialisme».
En marge de cette rencontre, Mgr Parolin a brièvement affirmé à la presse qu’il se portait bien, après l’opération chirurgicale subie mi-octobre. «Désormais je me porte bien, a-t-il déclaré, grâce à Dieu tout est fini et je peux travailler correctement». Il a également assuré qu’il résidait provisoirement à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, sans préciser s’il allait par la suite occuper l’appartement réservé au secrétaire d’Etat au deuxième étage du Palais apostolique. (apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse