Toutes les lois contraires à la charia considérées comme «nulles et non avenues»
Tripoli, 6 décembre 2013 (Apic) Le Congrès général national (CGN), qui fait office de parlement de transition en Libye, a proposé, mercredi 4 décembre 2013, que la charia (loi islamique) devienne la source de la législation nationale, rapporte la radio nationale allemande «Deutsche Welle». L’instance, dominée par les islamistes, considère comme «nulles et non avenues» les lois contraires à la charia appliquées jusqu’ici dans le pays.
La proposition doit encore être validée par un Comité des 60 membres chargé de rédiger la future Constitution. Ils seront élus dans les prochains mois et décideront si la charia sera la source unique ou une des sources de la législation libyenne.
Pour Salah Ngab, militant pour la démocratie, tous les partis politiques du pays sont d’accord de faire de la loi islamique la source du droit libyen. «Qu’est-ce qu’on entend par charia? Est-ce que cela veut dire rompre les relations avec les Européens, car ce sont des infidèles occidentaux? La charia n’a rien à voir avec l’Etat, c’est une affaire personnelle», affirme-t-il.
Selon la «Deutsche Welle», si la proposition du CGN peut faire peur à l’étranger, elle n’inquiète pas outre mesure les Libyens. La population est plus préoccupée par les coupures d’électricité que par les considérations politiques.
Le CGN est une assemblée de 200 membres, élus en juillet 2012, en remplacement du Conseil national de transition, mis en place au lendemain de la chute du régime du colonel Muamar Kaddhafi, en 2011. (apic/ibc/dw/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse