Indonésie: Une église protestante attaquée par des islamistes lors de l'office dominical

Un type d’affaire devenue courante en Indonésie

Djakarta, 7 décembre 2013 (Apic) Plusieurs centaines d’islamistes ont attaqué début décembre, à Binjai city, dans la province de Nord- Sumatra, un lieu de culte protestant lors de l’office dominical. Les agresseurs ont argué que la construction était illégale et non souhaitée par les habitants. Ce type d’affaire est devenue courante en Indonésie, où le permis de construire est particulièrement difficile à obtenir pour les non musulmans.

Les témoins ont rapporté que l’attaque de l’église avait été menée par plusieurs centaines de membres du Front des défenseurs de l’islam FPI, auxquels s’étaient joints des groupes islamistes locaux, rapporte le 6 décembre 2013 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Des centaines de chrétiens ont dû fuir précipitamment la Tandemn Huria Kristen Batak Protestant Community Church, et regagner leurs domiciles, sous escorte de la police anti-émeute.

Les représentants de ces mouvements ont avancé que les activités religieuses avaient lieu dans le bâtiment sans autorisation, les autorités locales n’ayant toujours pas statué sur la légitimité d’une «occupation chrétienne» des lieux.

Discrimination des minorités religieuses

L’affaire de Binjai est pendante devant la justice depuis plus de cinq ans. Les cas de ce genre se sont multipliés ces dernières années en Indonésie. Les non musulmans doivent généralement obtenir, à l’issue de procédures complexes, que l’ensemble du voisinage donne explicitement son accord pour l’établissement d’un lieu de culte. Dans le cas où les communautés parviennent à franchir les obstacles administratifs et à obtenir un permis de construire, les militants islamistes, souvent avec la complicité des autorités et de la police locales, font pression par des menaces et des attaques récurrentes, afin d’empêcher les fidèles de se rendre dans le lieu de culte.

Montée de l’intolérance

Le FPI est responsable de la plupart des violences et menaces qui touchent les chrétiens de cette région de l’Indonésie. Prônant l’instauration de la charia dans le système législatif et judiciaire, ainsi que l’islamisation de la société, ses militants effectuent régulièrement des raids afin d’interdire l’alcool et les «attitudes indécentes».

Les représentants des minorités religieuses, principalement les chrétiens, ne cachent pas leur inquiétude face à la montée de l’intolérance religieuse dans le pays.

L’Indonésie, avec ses 240 millions d’habitants dont plus de 85 % appartiennent à l’islam est le premier pays musulman au monde. Les chrétiens représentent environ 10% de la population. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-type-d-affaire-devenue-courante-en-indonesie/