Un évêque ami du peuple et ami de Dieu
Lugano, 7 décembre 2013 (Apic) Soyez un évêque ‘ami du peuple’ qui sache gouverner avec intelligence et prudence, mais surtout un évêque ‘ami de Dieu’, enraciné dans la prière. Tel est le vœu exprimé à Mgr Valerio Lazzeri lors de son ordination épiscopale le 7 décembre 2013 à Lugano. « Avec la grâce de Dieu j’espère pouvoir combler vos attentes », a répondu le nouvel évêque.
C’est dans une basilique du Sacré-Coeur remplie d’une foule dense formée pour moitié par les prêtres du diocèse que s’est déroulée l’ordination épiscopale de Mgr Valerio Lazzeri, la cathédrale St-Laurent, de Lugano, étant actuellement indisponible pour cause de rénovations. Elle était présidée par le nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, entouré d’un quinzaine d’autres évêques. Le Tessin entier, y compris la télévision, s’était mobilisé pour cet événement. La célébration étant transmise en direct dans une autre église et un cinéma, pour les fidèles qui n’avaient pu prendre place au Sacré-Coeur. Avec son style paléo-chrétien, sa coupole, ses grandes fresques colorées et ses marbres, la basilique offrait un cadre solennel à la célébration de près de 2h30.
Par son ampleur et sa solennité, une ordination épiscopale est une des cérémonies les plus marquantes dans l’Eglise catholique. Après l’appel et la présentation du candidat, le chancelier du diocèse a lu la bulle de nomination signée du pape François. Après la profession de foi, le futur évêque s’est ensuite allongé sur le sol face contre terre durant la longue litanie de saints. Puis survient le rite de l’ordination proprement dite par l’invocation de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains de tous les évêques présents. L’onction de l’huile sainte sur le visage et les mains rappelle les rites de l’Ancien Testament. Viennent ensuite la remise de l’Evangile, de l’anneau pastoral, de la mitre et de la crosse, qui symbolise le bâton du pasteur. Une pièce d’un artiste italien offerte à don Valerio par un ami évêque italien. Muni de tous les attributs de sa charge, Mgr Lazzeri a alors pris place sur la cathèdre, le siège qui symbolise son pouvoir d’évêque.
Le baiser de paix de tous les évêques présents souligne l’unité du collège apostolique. La longue embrassade de Mgr Grampa à son successeur en disait plus long que des mots sur l’émotion et la confiance entre les deux hommes.
Mgr Lazzeri apportera sons doute un style différent de celui de Don Mino, le surnom de son prédécesseur. Fin intellectuel, doté d’une spiritualité profonde, le nouvel évêque a commencé dans sa première adresse à son peuple par remercier le « Seigneur de la vie qui surprend toujours par ses appels inattendus ». A ses prêtres empreints de divers cultures et mentalités, il demande de rester unis dans le service de l’eucharistie.
Au Tessin, pays catholique à 70%, il était légitime que les autorités civiles soient présentes à cette célébration. En leur nom, Paolo Beltraminelli, président du Conseil d’Etat a souhaité bonne route au nouvel évêque, à travers les joies, les peines et les espérances de son peuple, avec un souci particulier pour les plus démunis, les pauvres et les malades.
Le nouvel évêque a eu ce premier contact avec son peuple, après la sortie de la basilique sous les applaudissement et les vivats lors d’un bain de foule de plus d’une heure sur le parvis, auquel il s’est prêté avec bonne humeur et simplicité. (apic/mp)
Des photos de l’ordination sont disponible auprès de l’Apic, au prix de 80 francs la première, 60 francs les suivantes
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-ami-du-peuple-et-ami-de-dieu/