Christine Durret s’est engagée
Lausanne, 8 décembre 2013 (Apic) Christine Durret, 34 ans, a été consacrée le 8 décembre 2013 dans l’ordre des vierges consacrées en l’église Ste-Thérèse de Lausanne. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a reçu son oui solennel et lui a remis les insignes de la consécration, notamment le voile et l’anneau qui marquent cette étape d’engagement.
Week-end chargé pour Mgr Morerod. Samedi matin, il a consacré le nouvel évêque à Lugano, avant de filer à Fribourg où il a accueilli, vers 18 heures, saint Nicolas au milieu de la foule venue acclamer le patron de la cathédrale. Dimanche matin, il était à Lausanne pour consacrer, à la paroisse Ste-Thérèse, Christine Durret.
Après un cheminement approfondi, cette dernière a demandé à être admise dans l’ordre des vierges consacrées. Entourée d’autres femmes qui ont fait ce choix, souvent discret, de sa famille, de ses amis et de nombreux paroissiens de Ste-Thérèse, Christine Durret a répondu aux questions de Charles Morerod: oui à sa résolution de virginité, oui à suivre le Christ, oui à sa consécration. Ce triple oui a été suivi de la longue litanie des saints que Christine Durret a priée, étendue au sol, en signe d’abandon au Christ. L’évêque diocésain a ensuite remis à la jeune femme le voile, signe de son appartenance exclusive à Dieu, l’alliance, signe de son union au Christ, le livre des Heures ainsi que le cierge allumé, symbole de l’attente du Christ Epoux. Parallèlement à son engagement, Christine Durret continuera à mener sa vie professionnelle en dehors de l’Eglise.
La paroisse Ste-Thérèse, dans le quartier de Montoie, a participé activement à ce jour festif. Le curé Olivier Jouffroy a concélébré la messe de la fête de l’Immaculée Conception aux côtés de Mgr Charles Morerod.
C’est la seconde fois depuis son ordination épiscopale, fin 2011, que Mgr Morerod consacre une femme dans l’ordre des vierges consacrées pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Cet ordre est composé de femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.
Cette forme de vocation existait déjà dans l’Eglise ancienne. Elle est à nouveau proposée par l’Eglise, depuis le Concile Vatican II.
Une vierge consacrée l’est définitivement à Dieu dans le célibat, comme «épouse du Christ» au service de l’Eglise par l’intermédiaire de l’évêque.
Elle vit seule et participe à la vie de l’Eglise de son diocèse.
La fonction première des vierges consacrées est la prière. Très différentes entre elles par l’âge, la situation, la profession, la spiritualité, elles travaillent dans leur diocèse, à l’annonce de l’Evangile et au service de leur prochain. (apic/bl/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse