Sur fond de chaos en Centrafrique voisine
Rome, 8 décembre 2013 (Apic) Le président de la République populaire du Congo (Congo-Brazzaville), Denis Sassou-Nguesso, sera reçu par le pape François au Vatican le 9 décembre 2013. Cette visite intervient alors que la Centrafrique, pays frontalier du Congo-Brazzaville, est actuellement en proie au chaos.
A la tête du pays de 1979 à 1992, Denis Sassou-Nguesso est revenu au pouvoir par les armes en 1997. Le chef d’Etat est déjà venu à plusieurs reprises au Vatican. Sa dernière visite remonte à mai 2010. Il s’était alors entretenu avec Benoît XVI. Il avait par la suite affirmé à l’agence I.MEDIA que le pontife allemand semblait très préoccupé par les problèmes de développement en Afrique.
A 70 ans, le président Sassou Nguesso est présenté par certains comme un dictateur. A la tête d’un pays pauvre et très endetté, il est notamment soupçonné de corruption et de népotisme.
Avant de passer par Rome, le président congolais a participé à Paris, les 6 et 7 décembre, à un sommet consacré à la paix et la sécurité en Afrique aux côtés d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-chaos-en-centrafrique-voisine/