Afrique du Sud: Le rôle ambivalent des Eglises face à l’ancien régime raciste
Pretoria/Genève, 9 décembre 2013 (Apic) Les Eglises chrétiennes de Suisse et d’Europe se sont montrées particulièrement actives dans la lutte contre l’apartheid. Mais c’est qu’elles avaient une responsabilité particulière, puisque « c’est l’Eglise calviniste sud-africaine qui a inventé l’apartheid », souligne la sociologue et journaliste spécialiste de l’Afrique australe, Christine Von Garnier, dans « Le Temps » du 7 décembre 2013. Le quotidien romand revient sur le rôle ambivalent des Eglises face à l’ancien régime raciste de Pretoria.
Pour sa première sortie internationale, quatre mois après sa sortie de prison, en février 1990, Nelson Mandela est venu à Genève pour remercier trois organisations pour leur soutien dans son combat, dont le Conseil oecuménique des Eglises (COE).
Nelson Mandela soulignera plusieurs fois par la suite le rôle des Eglises, des missionnaires et de la foi dans son parcours, rappelle Olav Fykse Tveit, secrétaire général de l’organisation, qui devrait se rendre la semaine prochaine en Afrique du Sud pour les funérailles du défunt héros anti-apartheid.
Si les Eglises, en Suisse et ailleurs en Europe, se sont montrées si actives dans la lutte contre l’apartheid, c’est qu’elles avaient une responsabilité particulière. «C’est l’Eglise calviniste, toute-puissante en Afrique du Sud et en Namibie, qui a inventé l’apartheid en interprétant l’Ancien Testament, rappelle Christine von Garnier. Ils pensaient être le peuple élu. Il y avait les maîtres et les esclaves.»
Du coup, les Eglises protestantes de Suisse, notamment, ont «toujours essayé de maintenir un dialogue [avec leurs consoeurs d’Afrique du Sud] pour dire que cela n’allait pas». Des pasteurs genevois et vaudois sont partis en mission en Afrique du Sud dès la fin du XIXe siècle.
Jacques Matthey, pasteur genevois à la retraite, a aussi oeuvré pour le COE et son programme de lutte contre le racisme. Que pensait-on à Genève, dans la Rome protestante du système racial qui trouvait son inspiration théorique dans le calvinisme? «C’est une histoire très compliquée, répond Jacques Matthey. Il y avait toute une série d’Eglises rattachées à la réformation et elles étaient parfois divisées selon les races, en contradiction avec les Evangiles. L’avantage des Eglises est qu’elles avaient un réseau à l’écoute des gens.»
Si l’Afrique du Sud n’a pas sombré dans un bain de sang, estime Christine von Garnier, ce n’est pas seulement grâce à la politique de réconciliation de Mandela. C’est aussi parce que l’Eglise calviniste a demandé pardon. (apic/lt/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/c-est-l-eglise-calviniste-sud-africaine-qui-a-invente-l-apartheid/