Sénégal: L'Eglise renforce son rôle de médiation entre le gouvernement et les rebelles de Casamance

Le nonce apostolique plaide pour une feuille de route des négociations

Dakar, 9 décembre 2013 (Apic) Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique au Sénégal, a invité, le 8 décembre 2013, le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à élaborer une feuille de route pour l’ouverture de négociations devant conduire à la paix dans la partie méridionale du pays.

L’envoyé du pape s’exprimait lors d’un point de presse, à la fin d’une caravane de la paix, en Casamance, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).

La caravane, pour sa deuxième édition, a sillonné plusieurs localités le long de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, où les rebelles du MFDC, qui luttent depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance, sont le plus actifs. Au cours de la tournée, le nonce a rencontré des fidèles catholiques, mais aussi des chefs religieux musulmans et tribaux.

La paix, plus proche que jamais

Mgr Montemayor a estimé que la paix était plus proche que jamais, notamment du fait que «tout le monde est fatigué de la guerre». Des pas importants ont été franchis avec la volonté, affichée par les deux parties, de renouer le fil du dialogue, a-t-il assuré.

Le représentant du Saint-Siège a toutefois relevé qu’il existait des blocages relatifs aux médiateurs désignés par les deux parties. Les divisions au sein du mouvement indépendantiste posent également problème. (apic/ibc/aps/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-apostolique-plaide-pour-une-feuille-de-route-des-negociations/