Vatican:Devant le patriarche copte catholique, le pape appelle à la fin des divisions en Egypte et au Moyen-Orient

La situation des chrétiens d’Egypte s’est dégradée au cours des derniers mois

Rome, 9 décembre 2013 (Apic) Célébrant la messe à la chapelle Sainte-Marthe, au Vatican, avec le patriarche copte catholique Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, le pape François a appelé au respect de la liberté religieuse et à la fin des divisions en Egypte et au Moyen-Orient, le 9 décembre 2013. Le chef de la plus grande Eglise catholique d’Egypte se trouvait à Rome afin d’accomplir un geste public de la «communion ecclésiastique» accordée un an plus tôt par Benoît XVI, en célébrant avec le successeur de Pierre.

«Prions avec confiance pour qu’en Terre Sainte et dans tout le Moyen-Orient la paix puisse toujours se relever des pauses trop fréquentes et parfois dramatiques», a demandé le pape pendant son homélie. «Et que cessent pour toujours l’inimitié et les divisions», a poursuivi le souverain pontife, qui a également souhaité que «puissent reprendre rapidement les négociations de paix dans la région, souvent paralysées par des intérêts opposés et obscurs».

Le pape a également demandé que des garanties soient données concernant le respect de la liberté religieuse, «de même que le droit des chrétiens à vivre sereinement là où ils sont nés, dans la patrie qu’ils aiment en tant que citoyens depuis 2000 ans».

La situation des chrétiens se dégrade

La situation des chrétiens d’Egypte, jusque là victimes de discriminations et d’agressions ponctuelles, s’est dégradée au cours des derniers mois. Le soutien du patriarche copte orthodoxe Tawadros II à la destitution du président Morsi, chef de file des frères musulmans, en faveur d’un changement de régime, a certainement contribué à faire des chrétiens une cible des fidèles du chef d’Etat déchu et de groupes plus extrêmes.

Dans son salut au pape François, Mgr Sidrak a remercié le pape pour ses enseignements de vie dans ce moment historique délicat pour son Eglise et son pays.

Le patriarche Sidrak a succédé en janvier dernier au cardinal Antonios Naguib. Comme pour les autres Eglises orientales, son patriarche est élu par ses évêques, avant que le nom ne soit ratifié par le pape. Benoît XVI lui avait ainsi accordé la «communion ecclésiastique» quelques jours après son élection.

Selon la tradition, l’Eglise copte catholique a été fondée en l’an 68 par saint Marc à Alexandrie, en Egypte. Dès le IIe siècle, l’école théologique d’Alexandrie rayonne sur le monde chrétien. En 451, les coptes refusent le Concile de Chalcédoine. Le patriarcat est établi par Rome en 1824 par Léon XII (1823-1829), mais le siège patriarcal n’est occupé qu’à partir de 1947. L’Eglise copte possède sa hiérarchie, son rituel et sa langue liturgique propres. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-situation-des-chretiens-d-egypte-s-est-degradee-au-cours-des-derniers-mois/