Canada: Le diocèse anglican de New Westminster aura une femme évêque à sa tête

Septième femme à devenir évêque au sein de l’Eglise anglicane canadienne

Vancouver, 9 décembre 2013 (Apic) Le diocèse anglican de New Westminster, situé à l’extrême sud-ouest du Canada, a élu pour la première fois une femme à sa tête. Elue par 300 délégués participant à un synode électoral spécial à la cathédrale de Vancouver, l’Américaine Melissa M. Skelton sera la septième femme à devenir évêque au sein de l’Eglise anglicane canadienne. Son ordination épiscopale aura lieu le 1er mars 2014.

Choisie le 30 novembre dernier au troisième tour de scrutin, Melissa M. Skelton succédera à l’évêque Michael Ingham, véritable « bête noire » des milieux anglicans conservateurs. Ces derniers lui reprochaient notamment sa décision d’autoriser dans son diocèse la bénédiction des unions homosexuelles, rapporte la radio chrétienne québécoise « Radio Ville-Marie ».

Né en 1949 en Angleterre, Mgr Ingham, qui a quitté ses fonctions le 31 août dernier, aura été le 8e évêque de New Westminster. En poste depuis 1994, il était l’évêque avec le plus d’ancienneté à la tête d’un diocèse anglican canadien. La future nouvelle évêque aura la tâche délicate de prendre la tête de ce diocèse qualifié de « progressiste ». C’est en 2003 déjà que le Synode diocésain de New Westminster s’était prononcé en faveur des bénédictions d’unions homosexuelles et avait demandé à Mgr Ingham de les autoriser.

Premières bénédictions d’unions homosexuelles en 2003 déjà

En mai 2003, il a ainsi permis les premières bénédictions d’unions homosexuelles au sein de l’Eglise anglicane canadienne, s’attirant les foudres de plusieurs évêques du monde entier. Voilà que 10 ans plus tard, près d’un diocèse anglican canadien sur deux permet de telles bénédictions. En revanche, l’Eglise anglicane canadienne et la Communion anglicane mondiale demeurent divisées sur la question.

L’élection de Melissa M. Skelton, le 30 novembre dernier, coïncide avec un anniversaire symbolique: le 30 novembre 1976 ont en effet eu lieu les premières ordinations de femmes à la prêtrise au sein de cette Eglise. Il a par la suite fallu attendre 1993 avant de voir la première femme accéder à l’épiscopat. Melissa M. Skelton a été élue au troisième tour de scrutin, avec un large appui du clergé et des laïcs. Elle connaît bien la région de Vancouver pour y avoir donné plusieurs fois des formations au cours des dernières années. Au moment de son élection, elle exerçait sa prêtrise au sein du diocèse d’Olympia, dans l’Eglise épiscopalienne (anglicane) des Etats-Unis. (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/septieme-femme-a-devenir-eveque-au-sein-de-l-eglise-anglicane-canadienne/