Le dispensaire assiste les familles d’immigrés de toutes religions
Rome, 9 décembre 2013 (Apic) Le pape François se rendra le 14 décembre 2013 au dispensaire Sainte-Marthe pour les enfants défavorisés, à l’intérieur du Vatican, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le 21 décembre, le pontife se rendra au chevet des enfants malades de l’hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù.
Comme Benoît XVI fin décembre 2005, le pape François rendra visite au dispensaire situé à l’intérieur même de la Cité du Vatican, à quelques dizaines de mètres à peine de la Maison Sainte-Marthe où il a choisi de résider.
Créé en 1922, le dispensaire fut aussitôt confié aux Filles de la charité, ordre fondé par saint Vincent de Paul (1581-1660). La congrégation avait été appelée au Vatican en 1884 pour assister les malades du choléra. Finalement, la pandémie répandue dans le Sud de l’Italie ne parvint pas jusqu’à Rome et l’hôpital Sainte-Marthe fut alors destiné à l’accueil gratuit des pèlerins et l’assistance des plus pauvres du quartier.
Aujourd’hui, le dispensaire pédiatrique Sainte-Marthe assiste les familles d’immigrés de toutes religions. En 2012, cette structure a accueilli 360 familles venues du monde entier.
Après cette visite, le pape François recevra les personnes aidées par le dispensaire, accompagnées par les volontaires de cette structure, dans la Salle Paul VI, au Vatican.
Le 21 décembre, à l’approche de Noël, le pontife se rendra au chevet des enfants malades de l’hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù, tout près du Vatican. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dispensaire-assiste-les-familles-d-immigres-de-toutes-religions/