Caritas lance une vaste campagne contre la faim dans le monde
Rome, 11 décembre 2013 (Apic) Au lendemain du lancement d’une vaste campagne contre la faim dans le monde par l’organisation Caritas Internationalis, le pape François a renouvelé son appel à «éliminer cette injustice». Il a affirmé que le «scandale» de la faim devait pousser chacun à «agir», lors de l’audience générale du 11 décembre 2013.
«Le scandale de millions de personnes qui souffrent de la faim ne doit pas nous paralyser, mais nous pousser chacun à agir pour éliminer cette injustice: individuels, familles, communautés, institutions, gouvernements», a ainsi affirmé le pape devant plus de 25’000 fidèles présents place Saint-Pierre par cette matinée d’hiver ensoleillée.
Pour le pontife, l’Evangile «montre la voie»: il faut ainsi «faire confiance à la providence du Père et partager le pain quotidien sans le gaspiller». Et de poursuivre: «J’encourage la Caritas à mener à bien cet engagement et j’invite chacun à s’unir à cette vague de solidarité».
Dans un message vidéo diffusé la veille, le pape François assurait que l’on «ne pouvait pas faire semblant» que ce «scandale mondial» n’existait pas. Il invitait au partage et à éviter tout gaspillage, souhaitant l’avènement d’un «monde dans lequel personne ne doive plus jamais mourir de faim». La campagne «Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous» a été lancée le 10 décembre à l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’homme.
Dans sa catéchèse, le pape s’est attardé sur la dernière partie du Credo, consacrée à la vie éternelle. Invitant à ne pas avoir peur du jugement dernier, il a assuré que la perspective de la vie éternelle devait au contraire «élargir le cœur d’un chrétien et constituer un grand motif de consolation et de confiance». «Si nous nous fermons à Jésus, nous sommes condamnés par nous-mêmes», a alors averti le pape François.
A l’approche de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, le souverain pontife a adressé un message spécial aux fidèles de ce continent. Il les a invités à être toujours «une terre où des peuples différents peuvent vivre ensemble, une terre capable de respecter la vie dans toutes ses phases, du sein maternel à la vieillesse, capable d’accueillir les migrants, de même que les pauvres et les marginaux». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-lance-une-vaste-campagne-contre-la-faim-dans-le-monde/