Cette reconnaissance signifie que beaucoup ont compris «le message de l’amour de Dieu»

Etats-Unis: Le pape François élu personnalité de l’année par «Time Magazine»

New York/Rome, 11 décembre 2013 (Apic) Le magazine américain «Time Magazine» a choisi le pape François comme «personne de l’année 2013. «Il est rare qu’un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d’attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques», explique le magazine américain dans son édition du 11 décembre 2013.

Pour le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, «ce n’est pas étonnant, au vu de l’écho et de la très grande attention suscitée par l’élection du pape François et le début du nouveau pontificat».

Devant Edward Snowden

En 2013, parmi les candidats en lice, on trouvait notamment Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA responsable des révélations des affaires d’écoutes téléphoniques par le gouvernement américain, qui a fini à la deuxième place. L’an dernier, c’est le président américain Barack Obama qui était en tête du palmarès.

Le souverain pontife, a précisé le Père jésuite dans un communiqué diffusé le même jour, «ne cherche ni la célébrité ni le succès» mais se réjouit si cette reconnaissance signifie que beaucoup «ont compris, tout du moins implicitement, (le) message» de l’amour de Dieu pour tous.

Le pape François n’a pas «changé les mots, il a changé la musique».

«C’est un signe positif que l’une des reconnaissances les plus prestigieuses dans le domaine de la presse internationale soit attribué à quelqu’un qui annonce dans le monde des valeurs spirituelles, religieuses et morales et parle avec efficacité en faveur de la paix et de plus de justice», a ainsi affirmé le ›porte-parole’ du Vatican dans une déclaration.

Le pape, a-t-il précisé, se contente de se mettre au service de l’annonce de l’Evangile. «Si cela attire des femmes et des hommes et que cela leur donne une espérance, le pape est content», a ajouté le Père jésuite. Et de conclure: «Si ce choix (…) veut dire que beaucoup ont compris (…) ce message, il s’en réjouit certainement».

Dans un long éditorial pour expliquer ce choix, «Time Magazine» assure que, si le pape François n’a pas «changé les mots, il a changé la musique». «Dans un laps de temps très bref, précise la revue, un public important, mondialisé et oecuménique, a montré son désir de le suivre».

Il a fait sortir la papauté du palais

«Parce qu’il a fait sortir la papauté du palais et l’a amenée dans la rue, parce qu’il a fait s’engager la plus grande Eglise du monde dans la confrontation avec ses besoins les plus profonds et parce qu’il énonce des jugements équilibrés avec miséricorde, le pape François est la personne de l’année 2013 pour le Time», conclut l’éditorialiste.

Comme chaque année depuis 1927, l’hebdomadaire américain «Time Magazine» récompense un homme ou une femme qui a «marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire». L’année dernière, le titre a été décerné, pour la 2e fois, au président américain Barack Obama. En 2011, la rédaction du «Time Magazine» avait décidé de récompenser «Les Protestataires», à savoir les manifestants du monde entier: ceux du Printemps arabe, du mouvement des «indignés», ou encore du «Tea Party» (apic/imedia/mm/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cette-reconnaissance-signifie-que-beaucoup-ont-compris-le-message-de-l-amour-de-dieu/