Sénégal : Rencontre au sommet des dirigeants musulmans et catholiques

Le climat de « cordialité et d’estime mutuelle » entre les deux communautés mis en exergue

Dakar, 12 décembre 2013 (Apic) L’Eglise catholique et le Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal ont salué, le 11 décembre 2013, le climat de « cordialité et d’estime mutuelle » entre les deux communautés dans le pays. Cette déclaration a été faite lors d’une visite de courtoisie que les membres du bureau du CSI, conduit par le président de l’organisation, Ahmed Iyane Thiam, ont rendu au cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. A cette occasion, la délégation musulmane a présenté au chef de l’Eglise romaine du Sénégal, la vocation de sa structure, qui, créée l’année dernière, a pour ambition « d’unifier les musulmans, de les réorganiser pour qu’ils parlent le même langage et soient au même niveau ».

Selon un communiqué de l’Eglise du Sénégal, au cours de la rencontre, le président du CSI a indiqué au cardinal Sarr qu’au nombre des objectifs de son organisation figurait aussi le renforcement du dialogue islamo-chrétien. Ceci permettra une meilleure connaissance mutuelle et le respect réciproque, ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation entre les responsables musulmans et chrétiens. « Il s’agit de promouvoir une valeur sûre au Sénégal, qui nécessite l’engagement et la contribution responsable des chefs religieux de tout bord », a souligné Ahmed Iyane Thiam.

Il a informé le cardinal Sarr qu’il faisait partie des présidents d’honneur du CSI, au regard de « ses vertus humaines et morales qui imposent respect à toute personne de bonne volonté, et à l’ensemble des fils du Sénégal, les musulmans y compris ». «Aujourd’hui, c’est tous les Sénégalais qui ont besoin de vous, de vos vertus, de votre sagesse et de toutes vos qualités morales », a fait remarquer le dirigeant musulman.

Satisfaction

Pour sa part, le cardinal Sarr s’est réjouit de la volonté du CSI d’œuvrer pour le dialogue, non seulement à l’intérieur des confréries musulmanes, mais aussi avec les autres religions, surtout avec les chrétiens.

Le cardinal Sarr a exprimé sa satisfaction sur la mise en place de ce cadre de concertation, faisant observer qu’il était de son devoir « de prier pour que les objectifs nobles que le conseil s’est fixé aboutissent ». « De tels cadres de concertation et d’échanges, des deux côtés, musulman et chrétien, ne peut être que bénéfique pour notre pays et notre sous-région », a-t-il ajouté. (apic/com/ibc/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-climat-de-cordialite-et-d-estime-mutuelle-entre-les-deux-communautes-mis-en-exergue/