Dans l’immense camp de Zaatari, les intempéries ont fait s’envoler de nombreuses tentes
Amman, 12 décembre 2013 (Apic) La tempête Alexa, qui amène neige et pluie sur la Méditerranée orientale, rend insoutenables les conditions de vie déjà dramatiques de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie. Dans l’immense camp de Zaatari, les intempéries ont fait s’envoler de nombreuses tentes alors qu’au cours de la seule journée du 11 décembre, plus de 700 réfugiés syriens ont franchi la frontière. C’est ce qu’a indiqué le directeur de la Caritas Jordanie à Fides, l’agence d’information vaticane, le 12 décembre 2013. Dans ce contexte, la Suisse a débloqué 5 millions de francs supplémentaires pour l’aide hivernale au profit des victimes du conflit syrien.
« En tant que Caritas, nous avons intensifié la distribution de couvertures et de poêles. Depuis le début de l’urgence réfugiés, nous en avons assisté 200’000 mais ils continuent à arriver, même avec la neige et le gel et nous ne parvenons pas à faire face aux besoins de cette marée de femmes, d’enfants et d’hommes qui fuient la guerre pour vivre au milieu des privations et des souffrances », a indiqué Wael Suleiman, directeur de la Caritas Jordanie.
Au cours de la seule journée du 11 décembre, plus de 700 réfugiés syriens sont arrivés en Jordanie. Au début décembre, le nombre de réfugiés syriens présents sur le territoire jordanien était de plus de 1,3 million.
Cette situation d’urgence climatique concerne également les réfugiés syriens présents au Liban, et en particulier ceux se trouvant dans les camps de fortune de la vallée de la Beqaa et dans le district de l’Akkar, où au moins 80’000 personnes vivent dans des tentes submergées par la neige. Sur le territoire libanais, continuent à arriver les Syriens qui fuient la région montagneuse de Qalamun, elle aussi recouverte de neige, dans laquelle le conflit armé entre l’armée régulière et les factions rebelles s’est intensifié au cours de ces dernières semaines.
Maalula, le village aux habitations rupestres dans lequel les moniales orthodoxes du monastère Sainte Thècle ont été enlevées par des groupes rebelles, se trouve également sous la neige.
Dans ce contexte, la Suisse a débloqué une enveloppe supplémentaire de 5 millions de francs en faveur des victimes du conflit, a fait savoir le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ce montant permettra de soutenir financièrement les programmes mis en place pour l’hiver en Syrie par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) et par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il servira également à acquérir des articles d’hiver au profit de l’organisation de protection de l’enfance Save the Children en Jordanie. (apic/fides/com/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse