Fribourg: L'influence de Vatican II sur la vie de l'Eglise au centre d'un nouveau recueil d'études

En l’honneur des 60 ans du grand spécialiste du Concile, le Québécois Gilles Routhier

Rome, 13 décembre 2013 (Apic) Le recueil d’études «Theologia semper iuvenescit. Etudes sur la réception de Vatican II offertes à Gilles Routhier» vient de paraître. Il aborde la manière dont les documents du dernier concile ont été interprétés et ont marqué la vie de l’Eglise. L’ouvrage, en l’honneur des 60 ans du grand spécialiste de Vatican II, le québécois Gilles Routhier, est dirigé par François-Xavier Amherdt et Salvatore Loiero, tous deux professeurs de théologie à l’Université de Fribourg.

Le recueil, en français et en anglais, est publié à l’occasion des 50 ans de Vatican II (1962-1965). Il est le fruit d’une collaboration entre les deux professeurs de la faculté de théologie de Fribourg et deux jeunes chercheurs et disciples de Gilles Routhier, Michael Quisinsky (Genève et Fribourg) et Karim Schelkens (Tilburg et Louvain).

«La théologie se renouvelle sans cesse et maintient toujours jeune». Ainsi traduit, le titre latin du livre souligne l’actualité des textes du Concile, un demi-siècle après leur publication, rapporte l’éditeur «Academic Press», à Fribourg.

En s’inspirant de l’œuvre du théologien québécois Gilles Routhier, spécialiste mondialement reconnu de Vatican II, mais aussi de l’histoire de l’Eglise, les chercheurs contribuent aux débats autour de l’herméneutique conciliaire avec des perspectives et des pistes de recherches nouvelles, explique également l’éditeur.

Référence: " Theologia semper iuvenescit. Etudes sur la réception de Vatican II offertes à Gilles Routhier», Michael Quisinsky / Karim Schelkens / François-Xavier Amherdt (dir.), Academic Press, 2013.

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-l-honneur-des-60-ans-du-grand-specialiste-du-concile-le-quebecois-gilles-routhier/